Document de Stratégie Pays : La volonté de la BAD et du Gabon de le réformer ?

mardi 10 mai 2016 Economie


Approuvé en 2011, le Document de Stratégie Pays (DSP) de la période allant de 2011 à 2015, pondu par la Banque africaine de développement (Bad) et le Gabon pourrait être réorienté, si l’on s’en tient à certaines sources bien introduites dans les milieux financiers.

Cinq ans plus tard, les résultats du Document de Stratégie Pays (DSP), contrastent avec les objectifs de départ. Le taux d’exécution de la stratégie au niveau local n’est pas satisfaisant. Pour la BAD et les autorités gabonaises, ce document doit être réorienté. Objectif : pondre une nouvelle stratégie pour la période 2016-2020.

Celle-ci devra permettre de dégager les nouveaux axes d’une relance dynamique de la coopération entre l’institution financière panafricaine et le Gabon, garantissant la maturité des projets identifiés, des démarches d’obtention des visas d’opportunités délivrés par la Présidence de la République.

La nouvelle stratégie doit également tenir compte d’une revue annuelle des opérations programmées, l’objectif étant d’offrir une gamme variée d’instruments de financements, dont l’appui programmatique, les prêts projets au secteur privé, le Partenariat public-privé et le co-financement. Le tout en proposant des services de conseils particuliers.

Pour rappel, le Document Stratégie Pays (DSP) a été adopté dans l’optique d’améliorer le climat des affaires et ainsi impacter sur le développement du secteur privé national, renforcer les infrastructures voire les pôles de croissance hors-pétrole. Son échec au Gabon est en partie lié à plusieurs facteurs endogènes, notamment le changement de priorités dans l’utilisation des sources alternatives de financement.


3M

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs