Distribution : CFAO lorgne le marché de la CEMAC

mardi 29 mars 2016 Economie


Avec une population estimée à 44,1 millions d’habitants, répartie dans six pays, le marché de la distribution au sein de la Communauté économique et monétaire d’Afrique Centrale, (Cémac), attise les convoitises. A cet effet le Groupe CFA envisage de construire plusieurs centres commerciaux.

C’est une promesse de développement et pas des moindre ! Certes, elle concerne 20 pays du continent, (du centre et de l’ouest), mais ne garantit pas des opportunités d’affaires immenses pour le Gabon, le Cameroun, le Congo, la Centrafrique, le Tchad et la Guinée Equatoriale, les six pays de la zone Cemac.

Globalement, un prêt de 500 millions de dollars américains, sera injecté pour concrétiser le projet de faire de la distribution, grande et petite, un pôle économique comme les autres. CFAO, le groupe français déjà présent dans la sous-région dit vouloir développer plusieurs formules de centres commerciaux : des hypermarchés avec des galeries marchandes et des espaces pour les produits alimentaires, des supermarchés et des grandes surfaces intégrées offrant des produits de marques.
L’idée qui connaît déjà un écho favorable dans les pays comme la Côte d’Ivoire fait la promesse d’offres d’emplois assez conséquentes et les centres, seront des pôles distribution de marques locales afin de faire valoir leur potentiel.

Partenariats

Un projet d’un tel calibre ne peut naître de la seule volonté de CFAO. Des enseignes bien connues comme Carrefour, la Société financière Internationale (SFI), la branche de la Banque mondiale en charge du secteur privé s’y sont associées. La SFI par exemple, apprend-on, veut injecter près de 60 millions de dollars dans le capital de SGI Africa, filiale de CFAO en charge du développement et de la gestion immobilière. De l’argent qui devrait permettre de pousser le projet vers sa matérialisation définitive puisque celui-ci ne date pas d’aujourd’hui.


3M

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs