Discours à la nation : Un exercice républicain plus qu’attendu !

mercredi 26 décembre 2018 Politique


A la recherche d’une preuve des aptitudes du Président de la République, Ali Bongo Ondimba à continuer à diriger le pays, après son AVC, les populations gabonaises attendent avec impatience le traditionnel discours à la nation.

Le traditionnel discours à la nation prononcé par le Président de la République au dernier jour de l’an aura-t-il lieu ? A Libreville, les positions sur la question divergent. L’opposition gabonaise et une bonne frange de la population s’interrogent quant à la tenue à la date échue dudit discours. Laquelle opposition estime que seul cet exercice républicain va démontrer la capacité ou l’incapacité d’Ali Bongo Ondimba à assumer les charges présidentielles. Cette exigence républicaine motivée par la coutume est d’autant plus attendue que les différentes vidéos diffusées depuis les premiers jours du séjour du Président à Rabat au Maroc, par des proches collaborateurs et amis n’ont pas convaincu l’opinion.

En effet, de nombreuses irrégularités entachaient ces vidéos d’où, le doute généralisé observé. Le discours à la national donnera donc comme une garantie à la fois pour l’opinion, mais également pour la majorité au pouvoir elle-même, puisqu’il permettra de lever l’équivoque sur une situation spéculée à outrance. « Sur le message des vœux en lui-même, nous n’attendons rien de particulier, c’est la forme qui importe : le disparu de Rabat va-t-il enfin apparaître devant nos écrans ? » s’est interrogé un opposant gabonais au micro de Rfi. Du côté du pouvoir, on tente de rassurer en affirmant sans ambages que le discours sera bel et bien prononcé. Mais dans quel format ?


Michaël Moukouangui Moukala

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs