Diplomatie : La voix du Gabon à Washington

samedi 2 avril 2016 Speciales


A Washington, hier, vendredi 1er avril, Ali Bongo Ondimba a passé en revue avec des personnalités clés de l’administration américaine et du Conseil de l’Atlantique divers partenariats politiques et économiques qui lient le continent africain aux Etats-Unis.

Présent à Washington, dans le cadre du sommet sur la sécurité nucléaire organisé les 31 mars et 1er avril à l’inittiative de la maison blanche, en marge de cette activité internationale, Ali Bongo Ondimba, le Président de la République a échangé avec des cadres de l’administration américaine et du Conseil de l’Atlantique sur divers questions touchant les échanges économiques, la sécurité régionale et internationale, le partage de la prospérité dans les économies en mutation et les questions environnementales. Les relations qu’entretiennent le Gabon et les Etats-Unis datent de plus 60 ans, le président s’est dit satisfait de l’impact de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA, la loi américaine sur les échangs commerciaux en faveur de l’Arique) sur le développement des échanges intercontinentaux et sur la diversification de l’économie africaine, et particulièrement du Gabon.

Terrorisme
Afin de détecter et de prévenir les menaces du terrorisme nucléaire dans un monde de plus en plus interconnecté, Ali Bongo Ondimba a plaidé pour l’adoption d’une démarche globale fondée sur la participation et la collaboration actives de l’ensemble des nations, Etats africains compris. Pour lui, le renforcement de la coopération sécuritaire entre le Gabon et les Etats-Unis, dans les domaines de la lutte contre le terrorisme, le braconnage, le trafic de drogue et la piraterie dans les eaux du Golfe de Guinée doit etre la priorité. Un crédo à véhicule à travers le monde.


3M

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs