Dette : Le Gabon en quête de 10 milliards de francs CFA

vendredi 4 novembre 2016 Economie


Engagé dans une opération de collecte de fonds sur le marché financier communautaire avec le Cameroun, le Gabon a ouvert courant cette semaine, une nouvelle opération d’emprunt d’un montant de 10 milliards de francs CFA.

L’opération est unique en son genre. Ce n’est en effet pas très souvent que les deux plus grandes économies de la sous-région Cemac, souvent divergentes sur plusieurs points s’engagent dans une même démarche. Dans l’opération conjointement lancée par le Cameroun et le Gabon, le dernier cité vise un plafond financier de 10 milliards de francs CFA sur le marché financier de la sous-région.

Pour conduire cette opération, près de treize opérateurs en valeur du trésor ont été associés à titre de facilitateurs. L’opération est étalée sur 13 semaines. Toutefois, aucune indication sur l’orientation de ces fonds n’a été donnée mais il ressort que plusieurs économies de la sous-région vu le contexte actuel du secteur pétrolier éprouvent de gros besoins de financement et la seule façon d’y faire face, serait de solliciter le marché financier des capitaux. Ce qui explique l’acharnement des emprunts de la part des pays.

Malheureusement, ce type d’initiative inquiète les organismes internationaux :« les pays d’Afrique ont accumulé les dettes, alors même que leurs capacités à les rembourser se sont rétrécies. La baisse des prix des matières premières, la hausse du dollar et la perspective de paiements d’intérêts plus élevés rendent ces dettes peut être plus difficiles à refinancer que jamais ». Le Gabon en fera-t-il les frais ?

L’inquiétude des organismes internationaux vis-à-vis de ce type d’opérations est que cela représente un gouffre financier qui pourrait être difficile à gérer à moyen/long terme. Pourtant, les Etats, à l’exemple du Gabon, grand exportateur de pétrole ne sont pas prêt à en finir avec cette méthode de financement. Le contexte actuel est plus que défavorable à sa politique de gestion financier et ses capacités financières actuelles restreignent son autonomie financière.


3M

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs