Dette intérieure : Le CTDE fait place au C.I.A.C.D.I.E

mardi 8 décembre 2015 Economie


Présenté lundi 7 décembre 2015 à la Chambre de commerce par son président Fabrice Andjoua Bongo Ondimba, le Comité International d\’Audit et de Certification de la Dette Intérieure de l\’Etat (C.I.A.C.D.I.E) nait sur les cendres du Comité de Traitement de la Dette de l\’Etat. Ses missions : Auditer, certifier et valider la dette intérieure.

Né sur les cendres du Comité de Traitement de la Dette de l'Etat (CTTDE) destitué il y a seulement quelques jours, le Comité International d'Audit et de Certification de la Dette Intérieure de l'Etat (C.I.A.C.D.I.E) présenté hier au public à la Chambre de commerce de Libreville poursuit comme objectif de trouver des solutions communes aux maux qui minent les entreprises.

Le C.I.A.C.D.I.E se donne six mois pour en venir à bout de cette situation qui fragilise l'activité des entreprises locales depuis quelques mois. Son programme d'action consistera en un recensement des entreprises concernées par la dette intérieure, l'ouverture d'un guichet unique courant décembre afin de permettre à toutes les entreprises de déposer les pièces justifiant la réalisation d'un quelconque ouvrage pour le compte de l'Etat, la vérification sur le terrain du service rendu. Cette dernière phase se déroulera durant deux mois sur la période de six mois.

L'idée est d’identifier clairement et de manière définitive les entreprises locales à qui l’Etat gabonais doit rembourser environ 400 milliards de francs CFA au total à titre de dette. "Nous paieront simplement sur la base des pièces présentées au guichet unique", a insisté Fabrice Andjoua Bongo Ondimba, le président du nouveau comité.

Si la mise en place de ce comité sonne pour le gouvernement comme une voie vers un dénouement du problème de la dette de l'Etat, il laisse toutefoisperplexes les responsables d'entreprises qui voient le délai de six mois pour résoudre cette crise comme une échéance "impossible" à respecter en raison notamment des élections présidentielles qui pointent à l'horizon et qui pourraient chambouler le programme d'activité du comité donc, retarder le suivi du dossier "dette intérieure


3M

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs