Dette extérieure : Encore de nouveaux emprunts pour le Gabon !

mardi 17 mai 2016 Economie


Pour financer les projets relatifs à l’électrification, la desserte en eau potable, la formation technique et professionnelle, les structures scolaires et sanitaires dans certaines zones rurales du Gabon, l’Etat gabonais contracte 4 nouveaux emprunts auprès de deux établissements financiers internationaux.

Pour financer certains projets de développement, le Gabon aura de nouveau recours au marché financier international. La décision a été adoptée lors du dernier conseil des ministres du 13 mai courant. Au total, ce sont près de 352.300.000 euros, soit plus de 231 milliards de francs CFA contractés auprès de la Banque pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) et l’Agence Française de Développement (AFD).

A en croire les membres du gouvernement, l’argent reçu sera utilisé pour le développement des zones rurales du Gabon, notamment la fourniture en électricité et en eau potable de l’arrière-pays, la mise en place d’un programme d’investissement dans le secteur de l’Education et le financement des structures sanitaires, pour ne citer que ces cas.

En dépit du fait que le gouvernement a annoncé en avril dernier que le plafond des nouveaux emprunts s’établirait à 1645 milliards de francs CFA sur la période 2016-2018 et qu’ils « seront consacrés majoritairement au développement de la production d’énergie et d’eau, à la santé, aux infrastructures routières et à l’assainissement », toutefois, le conseil des ministres ne mentionne pas si la procédure a été enclenché avant les nouveaux emprunts contractés.

En Francs CFA, le montant de ces emprunts est l’équivalent de plus de plus de 231 milliards de francs CFA (231.461.100.000 francs CFA). S’il faut s’en tenir aux remarques du Fonds Monétaire International (FMI), au regard de la tendance des emprunts, il y a peut-être de quoi s’inquiéter. Va-t-on tout doucement vers les 50% de taux d’endettement comme annoncé par l’agence de notation financière internationale, « FitchRating’s » ?


3M

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs