Dette extérieure : 62 milliards de FCFA pour la jeunesse

jeudi 21 avril 2016 Economie


Le Gabon vient d’emprunter à la Banque mondiale, 94,6 millions d’euros, soit environ 62 milliards de francs CFA pour renforcer l’employabilité des jeunes.

L’appui au développement des compétences techniques des jeunes » est le leitmotiv du Gabon, qui par le truchement du ministère de l’Economie a contracté un nouvel emprunt de 94,6 millions d’euros, soit environ 62 milliards de francs CFA, auprès de la Banque mondiale. Ce prêt est destiné à l’amélioration des conditions de travail des agents de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, le développement des compétences et des programmes d’entreprenariat. Le Gabon compte accroître l’offre de formation professionnelle dans des branches d’activités spécifiques et en expansion et résoudre la question de l’adéquation formation-emploi pour à terme garantir la croissance dans les années à venir.

Taux de chômage des jeunes au Gabon

Ce prêt constitue en fait un palliatif visant à réduire le chômage des jeunes. En effet, le Gabon compte 1,8 million d’habitants, selon les statistiques révélées en 2013 à travers le Recensement général de la population et l’habitat (RGPL). A en croire les statistiques de 2014, publiées par la Banque Mondiale, 645.000 individus constituent la population active du pays. Une tendance en expansion depuis trois ans ! Le taux de chômage global au Gabon est de l’ordre de 16%, toujours selon le même organisme financier. Le Gabon compte aujourd’hui 150.000 chômeurs.

Chez les jeunes, le taux de chômage est de 35%, soit deux fois plus que la moyenne globale du chômage. Si des solutions ne sont pas trouvées dans l’immédiat, certains observateurs dont des parlementaires craignent que « la courbe du chômage » continuer de grimper à des niveaux ingérables.


3M

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs