Déploiement de la TNT : Une nouvelle échéance arrêtée

mercredi 17 février 2016 Economie


Après avoir raté le coche une première fois, juin 2016, constitue la nouvelle échéance retenue pour le déploiement de la TNT sur le territoire gabonais.

Nouveau timing ! Annoncé au préalable à la mi-juin de l’année dernière, le passage de la télévision analogique au numérique est désormais fixé à la moitié du mois de juin à venir au Gabon. L’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2017), a énormément pesé dans le choix du nouveau délai de déploiement de la Télévision Numérique Terrestre. En effet, les autorités gabonaises comptent utiliser ce canal pour relayer la fête du football africain, l’année prochaine.

StarTimes, l’entreprise chinoise qui se chargera de la migration a donc très peu de temps devant elle pour rendre cette technologie opérationnelle. Pour la première phase, à en croire le chronogramme du ministère de l’Economie Numérique et de la Poste, l’entreprise devra couvrir 59 localités sur 74 identifiées. Durant, la deuxième phase, cette couverture devra passer à 85% du territoire national à la fin du mois de juin. Les 15% restants seront achevés entre 2017 et 2018.

Rebond possible ?

Le déploiement de la technologie TNT sur l’ensemble du territoire national est évalué à un coût total de 105,5 milliards de francs CFA, un montant que le Gabon, jusqu’à l’échéance du 17 juin 2015 ne disposait pas. La recherche de ce financement avait de ce fait, conduit les autorités à « reporter la mise en œuvre du projet ».

Des partenariats financiers multiformes avec des établissements financiers tels que la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC), avaient été envisagés. Lesquels partenariats, semble-t-il, ont porté des fruits puisque le projet est à nouveau au centre des préoccupations des autorités gabonaises. Pour autant, ce nouveau timing est-il définitif quand on sait qu’à tout bout de champs il pourrait subir des modifications pour diverses raisons et impondérables ?


3M

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs