En ce moment

Décoration intérieure : Les erreurs à ne pas commettre

mercredi 20 juillet 2016 Trucs & astuces


Pas facile de choisir les couleurs pour décorer l’intérieur de la maison. Pour vous aider à surmonter cette difficulté, Gaboneco.com partage avec vous quelques astuces pour réussir votre décoration intérieure.

En terme d’esthétique et par principe, tout le monde s’accorde à reconnaître que les goûts et les couleurs ne sont pas figés. La sensibilité de chaque individu influence fortement les goûts tous azimuts. Toutefois, une bonne décoration obéit à certaines règles. Et pour ce faire, certains impairs ne doivent pas être commis.

Eviter de peindre votre intérieur entièrement en blanc

Un intérieur tout blanc sera ennuyeux et monotone. Pensez à distiller des pointes de couleurs. Surtout que le blanc est une couleur qui se marie avec n’importe quelle autre.

Attention au mélange des couleurs !

Beaucoup de gens ont recours aux couleurs pour créer des zones différentes dans un même espace, c’est-à-dire qu’elles séparent les murs en appliquant différentes couleurs. Ce n’est pas forcément nécessaire ! Pour ceux qui aiment bien ce style, ils doivent choisir les couleurs, en tenant compte du style de la pièce.

Eviter les effets de mode

Quand on suit les dernières tendances pour essayer d’être à la mode, les règles basiques de la décoration sont indubitablement bafouées. Par exemple, le manque de contrastes peut créer une pièce fermée, trop monotone et ennuyeuse.

L’éclairage, un élément capital de la décoration

Il est important de ne pas oublier que pendant la journée, la couleur des murs varie en fonction de la lumière naturelle, la journée et de l’éclairage artificiel, le soir. C’est pourquoi, la perception, pourtant de la même couleur, change d’un moment à un autre de la journée.

Veillez à l’harmonie des contrastes

Il convient de ne pas mélanger à proportions égales, les différentes nuances de couleurs. La couleur principale doit occuper au moins 60% de la pièce.

Pas de couleur unique !

Il est déconseillé de peindre votre intérieur avec une couleur unique, fut-elle la préférée. Le mélange de couleurs accentue les murs monochromes, meubles et d’autres objets decoratifs. Quelques taches de couleur créeront un effet plus percutant.

Ne pas marier la couleur de l’intérieur à celle des meubles

Tous les meubles et objets décoratifs doivent s’insérer harmonieusement dans l’intérieur de la maison. Au moment de choisir les couleurs de vos murs et plafonds, éviter d’avoir la même couleur aussi bien pour les murs que les meubles, au risque d’obtenir une décoration de très mauvais goût.

Choisir des couleurs trop fortes

Les couleurs trop fortes sont déconseillées car elles irritent le regard. Vous pouvez ajouter des taches de couleur, mais évitr qu’elles soient nombreuses. Ceci garantira une ambiance plus chaleureuse et accueillante chez toi.


OMO

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs