Cyclisme/Tropicale Amissa Bongo : Vers une énième figuration des gabonais ?

mardi 15 janvier 2019 Sport


Après 14 édition, la Tropicale Amissa Bongo n’a toujours pas enregistré la présence d’un cycliste gabonais sur le podium ni de victoire d’étape. A six jours du premier coup de pédale de cette édition 2019, nombreux s’interrogent sur les chances des sept Panthères retenues pour défendre les couleurs du Gabon.

Apres trois mois de stage en Afrique du Sud, perturbés après par deux semaines de "congés forcés", à leur arrivée à Libreville, les sept gabonais retenus pour prendre part à la tropicale Amissa Bongo n’inspirent confiance à personne. Certains prédisent déjà un énième échec, en raison des manquements observés. Selon des sources concordantes, les coureurs gabonais qui ont entamé la dernière ligne droite préparatoire dans le Haut-Ogooué, qu’ils ont rallié le 8 janvier dernier, s’entrainent jusqu’à ce jours avec des vélos inadaptés, car différents de ceux utilisés en compétition. En plus, les cyclistes gabonais qui attendent toujours le coach espagnol Abraham Olano, (Ndlr : que le président fédéral Maurice Nazaire Embinga a promis ramené à Libreville dans les plus brefs délais), peaufinent leur préparation sous la direction de Chaîbou Ousseni.

A cela s’ajoute le fait que leur revendication inhérente au paiement des primes n’a pas encore trouvé un écho favorable. De quoi saper le moral des coureurs. D’autres plus optimistes estiment que les années passent et ne se ressemblent pas. Ils sont d’avis que le stage d’Afrique du Sud va porter des fruits. « Je ne serais pas étonné de voir un coureur gabonais, surtout que beaucoup parmi eux ont plus de trois participations à cette course, terminer premier dans une étape », a déclaré Christian cycliste amateur. L’équipe gabonaise dirigée par Chaïbou Ousseni (entraîneur) et Arnaud Ontsassi (mécanicien), est composée de Geoffroy Ngandamba, Glenn Moran Moulengui, Cédric Tchouta, Leris Moukagni, Euphrem Ekobena, Paul Maroga et Fanzo Rael Nzaou.


Pacôme IDYATHA

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs