Croissance économique : La BEAC prévoit 2% en 2018

lundi 16 juillet 2018 Economie


En 2018, la croissance économique du Gabon sera d’environ 2% selon les prévisions de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). Cette prévision issue du Comité monétaire et financier du Gabon, tenu il y a quelques jours conforte les perspectives dressées par d’autres organismes internationaux.

« En 2018, les tendances indiquent qu’il va y avoir de la croissance qui va varier entre 1,9% et 2%, suivant les sources des prévisions de croissances économiques du Gabon ». C’est l’analyse présentée par le gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli. Cette analyse conforte les prévisions dressées par des organismes internationaux notamment le Fonds monétaire international (FMI) qui avait tablé sur le même niveau de croissance.

Si le discours du gouverneur de la BEAC converge vers les mesures récemment prises par le Gabon pour assainir ses dépenses publiques, cette décision qui cadre visiblement avec les orientations de gestion de la BEAC pourrait être la source du problème de cette même croissance puisque des tensions sont annoncées dans plusieurs domaines d’activité du pays. Ce qui devrait porter un coup à l’économie et nuire à la croissance attendue. Cette projection dépend toutefois de la capacité des syndicats à matérialiser leur boycott de la gouvernance actuelle.


Michaël Moukouangui Moukala

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs