Corporate Awards 2017 : Total Gabon et Olam, primés !

lundi 27 novembre 2017 Economie


Organisée le week-end écoulé à l’hôtel Radisson Blu de Libreville, la deuxième édition des Corporate Awards édition 2017 vient d’attribuer à Total Gabon et Olam, les trophées d’employeurs de choix. D’autres entreprises ont également été récompensées.

Après le Cameroun, l’an dernier, les Corporate Awards, l’évènement né de l’idée de la camerounaise Adeline Sede Kamga et destiné à mettre en valeur l’excellence des entreprises qui œuvrent dans le changement des pratiques en interne vient de tenir ses engagements. Pour la deuxième édition au Gabon, onze trophées ont été décernés à des entreprises locales sur la base de plusieurs critères (Ndlr : développement du service clientèle, responsabilité sociale, investissement humain, égalité de chances entre les sexes, innovation…). Après collecte des informations dans les entreprises lauréates, Total Gabon et Olam Gabon ont été désignées « employeur de choix ». L’une pour sa relation de proximité en ligne avec les personnes en quête d’emploi, l’autre, pour sa politique de recrutement de masse.

De même, pour la qualité de ses services, la maison de téléphonie mobile Airtel Gabon a été doublement primée, meilleur entreprise en « service-client » tout comme l’entreprise Sigali pour les améliorations apportées dans l’évolution de la question de genre au sein de sa structure et du développement personnel de ses employés.
Quant à Canal+, Vocal Center, Nestlé et Sobraga, elles ont respectivement été primées pour leur implication dans l’évolution notable de l’innovation, la responsabilité sociale au sein de leurs différentes structures.

Les organisateurs se sont appesantis sur l’aspect qualitatif avec un accent particulier sur l’apport des ressources humaines dans l’évolution des pratiques managériales. L’idée des promoteurs est de vulgariser « l’excellence » par l’apport des ressources humaines au sein des entreprises locale et de créer un cadre de convergence d’évolution de compétences et où, l’employé est mis en avant. « Les employés ont souvent été relégués à l’arrière-plan. Nous croyons qu’il est grand temps de reconnaître l’apport des organisations dans le domaine de ressources humaines en récompensant les meilleurs pratiques en la matière », explique Adeline Sede Kamga, fondatrice de Corporate Awards.

Quant au choix du Gabon dit-t-elle, il s’explique par la proximité avec le Cameroun, le pays de naissance des Corporate Awards. « Le choix du Gabon parce qu’il a beaucoup de potentiel (…), on fait les différents pays de l’Afrique pour essayer de voir comment les entreprises gèrent le personnel, le style de leadership et bien d’autres », explique Adeline Sede. Après le Gabon, le concept doit se déporter l’année prochaine en Côte d’Ivoire, puis l’année suivante vers le Sénégal.


Michaël Moukouangui Moukala

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs