Coopération : Signature de 2 conventions dans les secteurs de la santé et l’éducation

mercredi 23 mars 2016 Economie


Le Gabon et l’Agence Française de Développement, (AFD) ont signé, hier mardi 22 mars dans la salle de réunion du Ministère de l’Economie et du Développement durable, deux conventions de financement relatives aux secteurs de la Santé et de l’Education dont le montant s’élève à 204 millions d’euros, soit 133 milliards de FCfa.

L’Agence Française de développement, AFD, a signé avec le Gouvernement gabonais, deux conventions de prêts, d’un montant 133 milliards de F CFA, destinés au financement de projets structurants dans les secteurs sociaux. Régis Immongault, Ministre du Développement Durable, de l’Economie, de la Promotion des Investissements, (en présence de Florentin Moussavou, Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique), pour la partie gabonaise et Yves Picard, Directeur de l’Agence Régionale AFD du Gabon et de Sao-Tomé et Principe ainsi que l’Ambassadeur de France au Gabon, Dominique Renaux ont paraphé les deux conventions. Lesquelles conventions visent l’amélioration des services sociaux de base. Une première phase d’un montant de 33 milliards de Fcfa. Cette manne est destinée à la réhabilitation et l’équipement de 27 centres de santé dans quatre provinces : la Ngounie, l’Ogooué Ivindo, le Woleu-Ntem et le Haut Ogooué.
Ce projet touchera une population d’au moins de 551 000 personnes. "(...), il est apparue nécessaire d’élargir l’effort de l’Etat au-delà de cadre des hôpitaux, de manière à inclure les structures déconcentrées et les centres de soins de l’intérieur" a déclaré Dominique Renaux, Ambassadeur et Haut Représentant de la République Française. Avec ce financement, l’Agence Française de Développement prône en tête des bailleurs de fonds du système de santé au Gabon. Bon à savoir l’AFD avec ses 498 milliards de F CFA, à titre d’engagement est l’un des principaux partenaires au développement du Gabon.


Tony Muru

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs