Coopération Gabon/Guinée Equatoriale : « Je suis venu saluer le président Ali Bongo Ondimba et renforcer la coopération » dixit Obiang Nguema Mbasogo

vendredi 12 juillet 2019 Politique


Le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo hôte de son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, au palais du bord de mer vendredi 12 juillet a dévoilé devant la presse l’objet de sa visite qui a tourné autour de la coopération entre les deux pays mais aussi sur l’amélioration de l’ état de santé du chef d’Etat gabonais.

Plusieurs questions d’intérêts communs tels que la coopération bilatérale, l’avenir du franc Cfa en zone Afrique centrale ainsi que l’amélioration de la santé du président gabonais étaient au menu de l’entretien entre Teodoro Obiang Nguema Mbasogo et Ali Bongo Ondimba.

Le président Equato-Guinéen qui était face à la presse a affirmé être venu à Libreville pour saluer son homologue gabonais et renforcer la coopération entre leurs deux états. « Après ma visite à Libreville dans le cadre de la célébration des 10 ans d’anniversaire de la disparition de feu Omar Bongo Ondimba , je suis venu saluer Ali Bongo Ondimba pour aussi renforcer la coopération entre nos états. Nous avons le devoir de le saluer sachant qu’il était malade et qu’il retrouve la santé » a déclaré Obiang Nguema Mbasogo.

Interrogé sur la question du franc Cfa en Afrique centrale, le président Equato- Guinéen a fait savoir qu’il n’est pas question de changer la monnaie juste pour la changer. « Nous devons d’abord discuter avec la France pour présenter les difficultés que nous connaissons avec le franc Cfa. Même s’il faut quitter le franc Cfa, il nous faut être sûr d’avoir une monnaie forte pour la remplacer  » a t-il déclaré.


Pacôme IDYATHA

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs