Coopération entre l’AGEOS et la NASA

jeudi 12 novembre 2015 Société & environnement


L’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (Ageos) reçoit une équipe de l’Agence spatiale américaine du 9 au 13 novembre 2015.

Une équipe de l’Agence spatiale américaine séjourne à Libreville dans le cadre des préparatifs de la phase B de la mission Biomasse « AfriSARcampaign », qu’elle mènera en collaboration avec l’Agence spatiale européenne (ASE).

Après le déroulement de la phase A de la mission Biomasse « AfriSARcampaign » du 22 juin au 24 juillet 2015, sur des sites de Mondah, Rabi, Mouila et Lopé, avec le concours de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), l’heure est venu au déploiement de la phase B de la mission Biomasse « AfriSARcampaign ».

En effet, une délégation conduite par le chargé des programmes scientifiques à la Nasa, Myron Craig Dobson, séjourne à Libreville dans le but de s’enquérir des modalités administratives, logistiques, scientifiques et techniques nécessaires au déploiement de leurs équipements, lors de la phase B de la mission Biomasse « AfriSARcampaign » que l’Agence spatiale européenne (ASE) mène en collaboration avec l’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (Ageos) sur le territoire national.

Les résultats de la phase B, avec le déploiement des équipes allemandes du DLR et américaines de la Nasa en février-mars 2016, viendront compléter les résultats obtenus de la phase A de la mission Biomasse « AfriSARcampaign » en cours d’analyse. C’est pour ce faire qu’un mémorandum d’entendement, axé sur une coopération scientifique et technique durable, a été établi entre l’Ageos et la Nasa dans le but de renforcer leur collaboration.

La mission Biomasse « AfriSARcampaign » a pour objectif de concevoir le futur satellite de l’ASE (Biomass) dont le lancement est prévu en 2021. Elle devra fournir aux scientifiques des données précises sur les densités de biomasse et le stock de carbone contenu dans les forêts tropicales.


AEL

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs