Coopération : 13 000 000 FCFA pour la jeunesse gabonaise

mardi 29 mars 2016 Economie


20 000 euros, (environ 13 000 000 FCfa), c’est le montant que le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Gabon met à la disposition des organisations associatives œuvrant pour et avec la jeunesse au Gabon ainsi que les collectivités locales.

13 000 000 de FCFA. De quoi soutenir et soulager une population, composée de 65% de jeunes âgés de moins de 20 ans résident dans les centres urbains. Une population oisive, frappée par le chômage, la déperdition scolaire et culturelle, le VIH/Sida, pour ne citer que ces maux, et sombrant dans la précarité. Une situation néfaste pour le développement du pays.

Pour pallier cet écueil, le projet « Jeunesse Solidaire 2016 », a été lancé récemment par l’Ambassade de France. Lequel projet consiste à financer des micro-initiatives de la jeunesse gabonaise. Objectif : soutenir les projets associatifs dans les domaines de la citoyenneté, l’insertion sociale et professionnelle et la création d’activités génératrices de revenus.

Les projets éligibles doivent prendre en compte la redynamisation, gestion et l’animation de lieux dédiés à la jeunesse, (maison des jeunes, point d’information et d’orientation, incubateur et pépinière d’activités de revenus, cyber, lieu pour la pratique du sport, lieu culturel, soutien scolaire, lutte contre le VIH/SIDA, sensibilisation aux droits humains, à l’environnement, maison des jeunes, incubateur et pépinière d’activités génératrices de revenus…).

La date limite de dépôts des dossiers est fixée au 25 mai prochain, le comité de sélection siègera le 8 juin. Les projets sélectionnés seront présentés tour à tour par les initiateurs ou représentants. Les lauréats du projet « Jeunesse solidaire 2016 »recevront leur prix des mains de l’ambassadeur de France en juillet prochain. « Ce projet est la bienvenue et si nos associations sont sérieuses, elles soumissionneront pour le bien des populations jeunes » a déclaré Anicet Pongui Na Pongui, Président d’une structure associative.


Tony Muru

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs