Contre la vie chère, un port en devenir

vendredi 3 juin 2016 Economie


Pour briser le cercle vicieux de la congestion portuaire et de la cherté de la vie, un terminal de marchandises conventionnelles de 12 hectares devrait voir le jour au deuxième trimestre 2017 dans la commune d’Owendo à Libreville.

Réorganisation et modernisation des infrastructures, accroissement des linéaires de quai, aménagement de zones logistiques à la mesure du trafic généré par l’augmentation de la transformation locale, connectivité intermodale renforcée, le port construit à Owendo par la société Gabon Special Economique Zone Mineral Port s’étend sur 12 hectares.

C’est une infrastructure stratégique de création de valeur. Il permettra de mettre un terme à la saturation des installations historiques en offrant un nouveau quai de 420 mètres de long bâti le long d’une plateforme posée sur 700 pieux bétonnés fichés dans la mer. "Ce nouveau port va permettre de multiplier par deux, la capacité des infrastructures portuaires et donc d’améliorer les cadences de chargement/déchargement des navires", a expliqué le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, lors d’une récente visite. La disponibilité de cet ouvrage devrait permettre d’accélérer les échanges et de diminuer d’au moins 25%, les coûts de passage. "Ce sont les consommateurs gabonais qui en profiteront in fine », estime le chef de l’Etat.

Capacité

Ce port sera équipé à quai de deux portiques et d’une grue mobile. Sur la zone de stockage arrière, il disposera de silos de deux fois 5000 tonnes pour les céréales, de citernes de 10.000 tonnes pour le stockage de l’huile de palme ainsi que de citernes de 8.000tonnes pour les produits pétroliers. C’est un ouvrage voisin au terminal minéralier rail-mer dont la capacité est évaluée à 10 millions de tonnes.


3M

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs