Conjoncture économique : Envolée des prix au 1er semestre 2018

jeudi 11 octobre 2018 Economie


Les prix de produits de consommation courante enregistrent une hausse au premier semestre de l’année en cours. Une information livrée par la Direction générale de la statistique (DGS).

Malgré les mesures d’encadrement des prix, mises en place par les autorités, la flambée des prix de produits de consommation courante ne s’inverse pas au Gabon. D’après le diagnostic dressé par la DGS, l’indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) enregistre une envolée de 3,6% au premier semestre de l’année en cours, contre 3,4% sur la même période en 2017. Cette augmentation entraîne une répercussion directe sur les prix à l’unité des produits alimentaires, boissons, transport et autres. Selon la DGS, cette évolution est principalement due à l’augmentation des prix à l’international de ces produits. L’augmentation des prix du carburant à la pompe au niveau national reflète cette tendance.

Encadré par l’Etat via des subventions, la suppression de cette subvention combinée à la hausse des cours du baril de pétrole à l’international, a affecté les prix du carburant. Idem pour d’autres catégories de produits interdépendant des fluctuations du marché. Toutefois, les mesures d’encadrement des prix prises par le gouvernement, ces derniers mois, sur les produits de consommation courante et autres sont sans effet, car aucune mesure de compensation n’a été mise en place dans le même temps pour accompagner ces politiques gouvernementales. Pour espérer harmoniser les prix, il faudra peut-être repenser les modalités de mises en place de ces mesures destinés à soulager les dépenses courantes des ménages.


Michaël Moukouangui Moukala

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs