Conjoncture économique : Belles perspectives pour le Gabon

mercredi 10 octobre 2018 Economie


De « B » avec perspectives négatives, la note souveraine du Gabon vient d’être révisée par l’agence de notation américaine Fitch Ratings à « B » stable. Cette notation s’explique selon l’agence, par les réformes engagées par les autorités en place il y a plusieurs mois en vue d’assainir les finances publiques.

La confiance des émetteurs étrangers en direction du Gabon a-t-elle été rétablie ces derniers mois ? Tout porte à croire que oui ! Après une période de tassement due au déclin des cours du pétrole et au manque d’engagement de la part du Gabon vis-à-vis de ses partenaires financiers, la confiance semble avoir à nouveau été renouée. A la traîne dans le dernier classement de l’agence de notation américaine Fitch Ratings du fait de cet état de choses, la note souveraine du Gabon vient d’être réévaluée à « B » avec perspectives stables en lieu et place de « B » avec perspectives négatives.

Cette notation qui devrait redonner confiance aux autorités du pays pour accélérer la cadence des réformes administratives pour garantir la croissance économique, s’explique surtout par les réformes engagées ces derniers mois dans l’administration publique en vue d’assainir les finances publiques. « Le gouvernement a adopté un vaste programme de réformes et mené à bien les six actions préalables requises pour mener à bien les examens dans le cadre du mécanisme élargi de financement du FMI  », fait remarquer Fitch Ratings dans ses nouvelles perspectives conjoncturelles.

Il ne pouvait cependant en être autrement. En effet, « les options de financement limitées en raison de la réduction de l’accès aux financements privés externes et de l’interruption des prêts de la banque centrale ont, à notre sens, incité fortement le gouvernement gabonais à démontrer son engagement envers le programme du FMI afin de préserver l’accès au financement public de reconstruire les finances publiques ».


Michaël Moukouangui Moukala

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs