Comment se tenir à table

vendredi 29 juillet 2016 Trucs & astuces


Nous savons bien que lorsque nous sommes à table, il est important de bien se tenir et avoir les gestes adéquats.
Voilà pourquoi nous nous permettons de vous donner quelques règles élémentaires pour une bonne conduite à table.

Conduite à tenir :

Se tenir droit : imaginez à quel point cela peut être désagréable de partager le repas avec une personne dont le visage se trouve à quelques centimètres de vous, avec les épaules affaissées et le dos courbé. Asseyez-vous confortablement, essayez de vous tenir droit, mettez les mains sur la table, et maintenez les coudes collés au corps.

Évitez de commencer à manger avant que l’hôte ne le fasse. Simple comme bonjour.

Prendre les couverts par le milieu. La fourchette doit être le seul ustensile qui mène les aliments à la bouche. Utilisez chaque couvert pour ce pourquoi il a été conçu. Si vous vous retrouvez avec beaucoup de couverts, (petites cuillères, etc…), utilisez en premier ceux qui sont les plus éloignés de l’assiette et évitez de manger deux plats différents avec le même couvert.

Tâchez d’emmener la cuillère droite vers la bouche, jamais de côté. Ne parlez pas la bouche pleine et ne mettez pas d’aliments dans la bouche tant qu’elle n’est pas vide. Évitez de trop la remplir, prenez de petites bouchées.
Par respect pour l’appétit de chacun, essayez de ne pas émettre de bruits bizarres, cela pourrait s’avérer particulièrement crispant pour les autres.

Mangez tranquillement, et adaptez-vous au rythme du repas. Ce n’est pas une course.

Si vous aimez les détails, vous devez savoir que la position des couverts a aussi une signification :
Si vous allez boire du café, ne le faites pas avec la cuillère, celle-ci a été créée pour diluer le sucre et uniquement pour cela. Ne la laissez pas dans la tasse.

Si vous devez, pour une raison quelconque, vous lever, demandez des excuses avant de le faire.

Si vous avez besoin de la salière, évitez de passer le bras devant un autre invité. Demandez-lui de vous donner le sel.

Si vous avez saisi un aliment avec votre fourchette, ne le laissez pas sur l’assiette pendant que vous parlez. Consommez-le.

Souvenez-vous que si vous mangez avec d’autres personnes, elles méritent toute votre attention et ont sans doute envie de partager quelque chose avec vous. Ne vous intéressez donc pas seulement au contenu de votre assiette.

Les pâtes se mangent avec la fourchette, après avoir tourné une ou deux fois. Si vous voulez éviter de les voir se balancer, coupez-les en faisant un peu de pression avec le couteau.

Évitez les commentaires à double sens, ne parlez pas de politique, ni de religion, ni d’argent.
Où que vous êtes, même hors de la table, regardez la personne qui vous parle et ne l’interrompez pas.
C’est bien de rire, mais il faut le faire modérément.

Il faut modérer le timbre de votre voix : si vous criez, on vous prendra pour le roi de la jungle ou pour l’un de ces sujets à queue.
Ne retouchez pas votre maquillage, ni votre coiffure à table.

Évitez de manipuler votre téléphone portable. Si vous ne pouvez pas l’éviter, demandez des excuses et levez-vous. Retournez vous asseoir seulement lorsque vous serez en mesure d’accorder toute votre attention à l’environnement.


OMO

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs