Co-diplomation entre Afram et la chambre de commerce et d’industrie de Normandie.

mercredi 23 septembre 2015 Société & environnement


L’Académie franco-américaine de management (Afram) offrira désormais un master en gestion des achats et approvisionnement après la signature d’une convention entre l’Ecole et la Chambre de commerce et d’industrie de Normandie (CCI), le 22 septembre 2015 à Libreville.

Après la signature d’un accord avec la Chambre de commerce et d’industrie de Normandie (CCI) le 22 septembre courant, l’Académie franco-américaine de management (Afram) ouvre une formation en gestion des achats et approvisionnement. 

Le directeur général de l’Académie franco-américaine de management (Afram), Dr. Sékouba Kondé, a expliqué que cette formation, qu’ils vont délivrer dès le mois de novembre prochain, se fera sous le sceau de la co-diplômation, la Chambre de commerce d’industrie de Normandie assurera 60% du programme et l’Afram 40%, conformément aux prescriptions du système LMD en vigueur au Gabon et en Afrique.  Et selon lui, « les porteurs de ce sésame auront le double avantage de détenir un diplôme visé par la Chambre de commerce et d’industrie de Normandie et par l’Afram ».

D’autres partenaires stratégiques accompagnent l’Académie franco-américaine de management (Afram) sur ce projet notamment Alcatel Lucent, Areva, Peugeot, Sagem ou encore Total.

D’après le Directeur général de la PME nationale SAMTOSA, Jean Lié Massala, cette formation ouvre également la voie à la mise en place « d’un système de validation des acquis de l’expérience (VAE) afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à une formation diplômante ». En d’autres termes, ce partenariat est porteur de perspectives prometteuses au plan national et sous-régional.

Présent à cette cérémonie, le président du Club Achats Gabon, Roch-Emmanuel Mve-Mboro, s’est félicité de ce partenariat. « Les achats occupent un rôle stratégique, car on ne peut bien vendre si on vend mal », a-t-il déclaré.

Le manager achats encadre le service achats/approvisionnements par la mise en place de stratégies s’inscrivant dans la politique générale de l’entreprise. Il sélectionne et choisit les fournisseurs capables de répondre aux exigences définies en termes de qualité, coûts, délais et quantités. Il négocie les meilleures conditions et contractualise les engagements avec les fournisseurs, et organise et gère les flux amont afin d’assurer l’approvisionnement de l’entreprise. Estimant que cette formation prend tout son sens, Roch-Emmanuel Mve-Mboro entend y apporter son soutien.

La directrice générale de l’école de la Chambre de commerce de Normandie, Delphine Wahl, s’est dite ravie par la signature de cette convention, qui devrait incessamment combler un réel besoin exprimé par de nombreuses entreprises. « Toutes choses qui guident notre action en tant que Chambre de commerce », a-t-elle indiqué.


AEL

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs