Classement FIFA/ Le Gabon fait du surplace et le Cap-Vert surprend tout le monde

samedi 5 mars 2016 Sport

Pas d’évolution pour l’équipe nationale de football du Gabon dans le nouveau classement de la FIFA du mois de mars. Les Panthères du Gabon conservent la 83e place dans le monde et la 20eà l’échelle continentale. Pour la première fois le Cap-Vert est le nouveau leader africain.

Le Gabon est toujours au même palier dans le classement mensuel dévoilé par la Fifa chaque mois. Logées à la 83e place mondiale et 20e africaine, les Panthères totalisent 412 points.

Cette situation peut aussi se comprendre tant le calendrier international a été creux le mois dernier.

Mais dès le 26 mars prochain, les Panthères redescendent sur la pelouse du stade de Franceville pour jouer en amical contre la Sierra Léone ( 115e mondial et 34e africain). Pendant ce temps les autres équipes africaines disputeront les éliminatoires de la Can Gabon 2017.

Le fait marquant dans ce classement c’est le Cap-Vert qui pour la première fois devient le numéro 1 du football continental détrônant au passage la Cote d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, longtemps restée sur le trône. Les Ivoiriens ont 45 points de différence avec les requins bleus qui sont les nouveaux patrons africains et dans le monde 31e. Le Cap-Vert, petite nation de football n’a participé qu’à une seule Can en Afrique du Sud en 2013 ou ils avaient été éliminés en ¼ de finale.

L’Algérie, le Ghana et la Tunisie complètent le top 5 tandis que les Lions de la Téranga du Sénégal, les pharaons d’Egypte et les léopards de la RDC suivent respectivement.

A l’échelle mondiale, pas de changement pour le top 10 dominé par le trio, Belgique, Argentine et Espagne. Le champion du monde en titre, l’Allemagne se classe 4e.

 

 


YAO

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs