Cinéma : Une niche à exploiter

jeudi 30 juin 2016 Economie


L’industrie du cinéma peut avoir des retombées économiques intéressantes pour le Gabon. D’ailleurs, à l’échelle planétaire, la perspective des revenus de la télévision et du cinéma se chiffre à 325 milliards de dollars à l’horizon 2020, indique le cabinet de conseil PricewaterhouseCoopers (PwC).

L’expérience du tournage au Gabon du film « The Legend of Tarzan 2016 » marque sans aucun doute les autorités gabonaises. Et pour preuve, la maison de production Warner Bros, pour le seul tournage de ce film a dépensé 1 million de dollars, soit 500.000.000 francs CFA. Une satisfaction des autorités qui voient maintenant dans le 7ème art une niche financière à exploiter.

« Le Gabon souhaite permettre de nouveaux tournages sur le territoire national », annoncent les autorités. Cela devrait permettre le développement d’une filière audiovisuelle autonome tout en incluant les populations locales dans les retombées économiques et touristiques. Le Gabon compte bien faire valoir le potentiel de son territoire pour le tournage des films à thématiques écologiques.

Booster le tourisme

À l’horizon 2020, le tourisme doit contribuer au PIB et porter le nombre des touristes à 200.000 par an. L’idée est de favoriser le développement d’un écotourisme comme formulé dans le plan de développement du Gabon.

En termes d’emplois, l’enjeu consiste à rendre le secteur du tourisme propice aux investissements, tout en étant inclusif pour les populations locales. La perspective des revenus de la télévision et de l’industrie de la vidéo mondiale est de 325 milliards de dollars en 2020, selon le cabinet de conseil PricewaterhouseCoopers (PwC), le Gabon ne compte plus demeurer les bras croisés devant les possibles retombées financières que peuvent générer ce secteur.


3M

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs