Check-Up : Une obligation ?

mercredi 16 mars 2016 Santé


Faire un check-up, c’est faire une évaluation générale de son état de santé et ce, même quand on ne présente aucun signe apparent de maladie. Au Gabon, de nombreuses personnes vont à l’hôpital uniquement dans les cas extrêmes.

Faire son check-up est un impératif, car il s’agit d’un acte préventif. La maxime ne dit-elle pas qu’ »il vaut mieux prévenir que guérir » ! Le check-up décèle entre autres les maladies bénignes qui peuvent, par la suite, êtres extrêmement néfastes. C’est donc un exercice capital, surtout qu’il permet de diagnostiquer rapidement certaines pathologies comme le cancer. En effet, un changement de comportement est impérieux. Et de ce fait bannir l’habitude consistant à aller consulter son médecin juste en cas de maladie. Le fait de se sentir en bonne santé ne rime pas toujours avec absence de maladie.

Pour l’OMS, la santé est un état d’esprit, physique et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. Donc faire son check-up devient une condition sine qua none pour prétendre être en bonne santé. A en croire, toujours l’OMS, un check-up pour un homme lui permet de suivre certaines maladies telles que l’hypertension artérielle, le diabète, les maladies de la prostate et pour les plus âgés le cancer. Pour les femmes, le check-up permet de surveiller la progression probable ou avérée des maladies cardiovasculaires ou gynécologiques, mais également l’inflammation des articulations liée à l’âge et aux changements hormonaux. Le risque de souffrir de ces maladies est probable chez la femme de plus de 40 ans, d’où l’importance de toujours faire son bilan de santé pour éviter toute surprise. Les enfants aussi doivent subir un check-up. Pour un enfant, un bilan de santé régulier permet de les protéger contre les maladies. Comme le dit un adage un homme bien portant est un malade qui s’ignore.


M.I

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs