Cemac : Le FMI table sur une croissance de 4,5% à moyen terme

mercredi 19 décembre 2018 Economie


Les dernières prévisions macroéconomiques du Fonds monétaire international (FMI) inhérentes à la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) font état d’une perspective de croissance de 4,5 d’ici à 2021.

L’orage économique qui accable le dynamisme de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) devrait passer d’ici 2021. Le Fonds monétaire international, (FMI), réuni récemment avec les autorités de la sous-région dans le cadre ses entretiens annuels a projeté une croissance économique à moyen terme de 4,5% contre moins de 2% actuellement. Une prévision en hausse d’environ 1% comparé aux projections dressées par la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), il y a quelques mois.

Selon le FMI, les « réformes visant à améliorer le climat des affaires et la gouvernance, ainsi qu’à renforcer le secteur financier, conjuguées à un desserrement du frein exercé par l’ajustement budgétaire et du remboursement des arriérés de l’Etat, contribueront à la reprise progressive de la croissance hors pétrole… ». Toujours d’après la même source, la dette publique devrait baisser à moins de 44% du PIB d’ici à 2020.

Pour l’organisme international, l’effectivité de ces projections macroéconomiques sont adossées au respect des engagements pris par les pays membres auprès du FMI notamment les réformes d’ajustements structurels adoptées par les pays dernièrement et destinées à rétablir l’équilibre économique de la région.


Michaël Moukouangui Moukala

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs