CEMAC : Baisse après baisse, la BEAC table désormais sur une croissance à 2,5%

jeudi 1er octobre 2015 Economie


Alors qu’en juillet dernier, la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) revoyait ses prévisions de croissance pour 2015 à 2,8% en zone CEMAC, celle-ci annonce une nouvelle baisse à 2,5% pour la même année.

A l’issu d’un conseil d’administration de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) récemment organisé à Yaoundé, au Cameroun, la banque centrale sous-régional de la CEMAC s’est rétractée en revoyant à nouveau à la baisse, ses prévisions de croissance à 2,5% contre les 2,8% arrêté il y a seulement deux mois.

« Les prévisions macroéconomique révisées en 2015 tablent sur un fléchissement de la croissance économique avec un taux de 2,5% », confirme la BEAC.

Selon l’institution financière, « dans un contexte marqué par l’affaiblissement des cours du pétrole brut et des conditions fragiles dans certains pays confrontés à des problèmes sécuritaires », il ne pouvait en être autrement.

Pour juguler ce phénomène de baisse, les pays membres de la communauté doivent, recommandent les autorités de la BEAC, « rationaliser les choix budgétaires, diversifier la base économique et approfondir l’intégration sous régionale. »

Toutefois, contrairement à 2014, le taux d’inflation sera de l’ordre de 2,8% soit, +0,4%. Dans le même élan, le déficit budgétaire devrait également connaître une baisse, de -4,2% du PIB contre -1,5% en 2014. C’est également le cas pour le solde extérieur courant qui plongera à -11,4% du PIB contre -4,3% en 2014.


3M

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs