Cancer du sein : l’alcool augmenterait le risque

lundi 7 mars 2016 Santé


Une consommation même modérée d’alcool pourrait augmenter les risques de cancer de sein. C’est la dernière étude menée par les chercheurs du Brigham and Women ’s Hospital et de la Harvard Medical School (Boston) publiée mardi 1er novembre dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

Menée sur plus de 100 000 femmes d’àge adulte de 1980 à 2008. Celle-ci a établi que consommer même en faible quantité de l’alcool (de trois à six verres par semaine) accroîtrait le risque de cancer du sein de 15% selon une étude. Durant la période de suivi, 7690 cas de cancer du sein invasifs ont été diagnostiqués parmi les participantes.

Les femmes qui boivent deux verres d’alcool par jour voient ce risque augmenter de 51% par rapport à celles qui n’en boivent jamais. Boire de l’alcool de manière excessive mais de façon ponctuelle (exemple : le binge drinking) conduit également à de telles complications. Un danger qui persistera même si les femmes réduisent leur absorption de boissons alcoolisées au-delà de 40 ans.


elle

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs