Can de Maracana : L’appel de détresse des Panthères !

vendredi 13 octobre 2017 Sport


Alors que toutes les équipes sont prêtes pour participer dès lundi prochain à la 6e Can de Maracana à Bamako au Mali, le Gabon est encore à se demander s’il va honorer ce rendez-vous international. Faute de moyens financiers, la fédération lance un SOS au Ministère des Sports ou toutes autres bonnes volontés, pour sauver sa participation.

La Can de Maracana avance à grands pas. C’est ce lundi 16 octobre courant que sera donné le coup d’envoi de cette compétition. Parmi les 12 équipes qualifiées, seul le Gabon se cherche. Son équipe, les Panthères (seniors et vétérans) n’a pas d’argent pour effectuer le déplacement en direction de la capitale malienne. Une situation qui oblige le président de la Fédération gabonaise de Maracana à crier à l’aide, André Obame Ondo : « Nous avons les moyens humains, mais pas les moyens financiers. On a refait un autre dossier qui a été soumis au nouveau ministre des Sports pour qu’il nous trouve juste des moyens pour participer à la Can. Nous demandons une subvention spéciale. Nous comptons sur le ministre des Sports. Nous avons un agrément qui nous donne le droit de bénéficier de la subvention de l’Etat. Nous sommes une fédération légalement constituée. L’année dernière nous avons déposé notre budget annuel, mais nous n’avons pas été pris en compte lors des conférences budgétaires ».

Sur le terrain les deux équipes sont prêtes selon le président fédéral : « On a pas fait beaucoup de bruit. Mais nous nous sommes bien préparés. On a joué un championnat au niveau de la province de l’Estuaire. Ensuite il y a eu une détection nationale. Faute De moyens financiers, on pas pu faire venir les équipes provinciales. Nous avons des ligues dans les provinces de l’Ogooué-Maritime, la province du Woleu Ntem, celle du Haut-Ogooué, celle du Moyen Ogooué et de l’Estuaire ».

L’équipe senior du Gabon regorge d’anciens footballeurs internationaux dont, Paul Kessany, Alain Djessikadié, Zita Mbanangoye, Etienne Bito’o et autres. François Amegasse, Guy Mbina, Kassa Ngoma et biens d’autres sont les éléments de l’équipe des vétérans du Gabon. La 6e Can de Maracana va se dérouler à Bamako, au Mali du 16 au 20 octobre 2017. Il y aura 12 équipes dont 4 qui ne sont pas africaines. Les pays africains sont le Mali (organisateur) la Côte d’Ivoire (tenant du titre dans les deux catégories), le Togo, le Bénin, le Niger, le Burkina Faso, le Gabon, le Cameroun, la Guinée et la Guinée-Bissau. En septembre 2016, lors de la 5e édition de la Can de Maracana à Ouagadougou au Burkina Faso, le Gabon s’était désisté toujours par manque de moyens financiers.

Bon à savoir, le Maracana est une variante du football. Cette discipline se joue sur un terrain de handball. Le Maracana se joue à six joueurs sans gardien de but. Chaque match se joue sur deux périodes de 10 minutes. La Can est organisée au même moment avec deux catégories. Il s’agit des seniors (35 à 45 ans) et des vétérans (45 ans et plus).


YAO

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs