Can 2017 : Le Burkina se prépare

jeudi 22 décembre 2016 Sport


Le Burkina Faso est en chantier. Le deuxième adversaire du Gabon, le 18 janvier prochain, au stade de l’amitié a déjà ficelé son programme. Son sélectionneur Paolo Duarté (Ndlr : ancien sélectionneur du Gabon) a convoqué dans sa première liste 24 étalons qui débutent le stage ce 28 décembre au Maroc.

C’est au départ à Malabo en Guinée Equatoriale que l’équipe nationale du Burkina Faso avait prévu de se préparer. Mais son sélectionneur a indiqué que le stage en Afrique centrale est annulé parce que le Cameroun et la Guinée équatoriale, deux adversaires des étalons dans le groupe A, y ont élu domicile. « Comme il n’est pas élégant de se retrouver dans la même cité que nos adversaires nous débutons le stage par la ville de Marrakech au Maroc », a expliqué le portugais Paolo Duarté lors d’une rencontre avec les journalistes à Ouagadougou. Le technicien ajoute « Au Maroc le groupe aura toutes les meilleures conditions (hébergement et gazon) pour bien s’exercer ainsi qu’une bonne température pour exiger physiquement des joueurs ».

L’équipe nationale de football du Burkina quitte Ouagadougou le 27 décembre courant pour Marrakech au Maroc où débute le stage le lendemain. Les étalons vont s’appliquer durant une semaine à se mettre en jambe. Juste après, place au premier test, le 4 janvier prochain, avec une rencontre contre une équipe locale. Quelques jours après, le Mali s’offre en amicale pour la deuxième rencontre des étalons. C’est au terme de cette deuxième sortie que la délégation du Burkina va quitter le Maroc pour Libreville. Paolo Duarté affiche le plein de confiance. Il a une idée juste des trois adversaires de son groupe. « Je connais déjà mes adversaires. J’ai déjà visionné 7 matchs du Cameroun, 6 matchs du Gabon et 4 matchs de la Guinée Bissau. Beaucoup de joueurs de cette dernière équipe évoluent au Portugal donc je ne prévois pas épier mes adversaires pendant leurs stages. Ce qui m’intéresserait, c’est de donner une ligne directrice au jeu de mon équipe avec ou sans la balle », a confié Duarté a nos confrères de Sidwaya.

Pour ce qui est de l’ossature des étalons. Le technicien portugais a convoqué 3 bleus. Le milieu Blati Touré de Omonia Nicosia a Chypre, le défenseur Ernest Aboubacar Congo du club d’Ittihad Khémisset au Maroc et l’attaquant Issoumaïla Lingani du club de Happoel Ashkelon en Israël). Mais au-delà, il y a des cadres qui ont des soucis physiques et divers problèmes. De quoi donner du fil a retorde au Portugais. Le Burkina livre son premier match le 14 janvier prochain contre le Cameroun.


YAO

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs