Calendrier des dettes en 2016 : Le Gabon emprunte 195,5 milliards de FCFA

lundi 18 janvier 2016 Economie


195,5 milliards de francs CFA, c’est la somme que le Gabon va emprunter cette année, c’est du moins ce qui ressort du calendrier d’emprunt publié par la Banque des Etats d’Afrique Centrale (BEAC).

Au Gabon, les projets de développements ne sont pas nombreux, mais tout de même d’une importance majeure. C’est le cas à titre d’exemple du projet routier d’élargissement de l’axe PK5-PK12, pour ne citer que celui-là. Soulignons que quelques projets sont en phase de réalisation, tandis que d’autres piétinent, faute de financement. Où trouver l’argent ? Un dilemme pour les autorités gabonaises ! Pour résoudre cet écueil, ces dernières comptent recourir aux marchés financiers nationaux et internationaux, à travers des mécanismes d’emprunt.

Le calendrier d’emprunt de l’Etat Gabonais pour le compte de l’année 2016 récemment publié par la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) prévoit la mobilisation de 195,5 milliards de francs CFA sur les marchés financiers. Reparti sur douze mois, 20 milliards seront mobilisés ce mois de janvier, 11 milliards en février, 14 milliards en mars, 16 milliards en avril, 17 milliards en mai et 10 milliards vers juin 2016. Soit un total de 88 milliards de francs CFA sur les six premiers mois.

Le second semestre sera marqué dès juillet 2016, par des émissions des titres du Trésor public (BTA) de l’ordre de 15 milliards de francs CFA puis, 8 milliards de francs CFA en aout, 12 milliards en septembre, 14 milliards en octobre, 13 milliards en novembre et 15 milliards en décembre soit, un total 77 milliards de francs (BTA). Cumulé, c’est donc 165 milliards de francs CFA qui seront au cours des douze mois cités mobilisés par le Gabon à titre d’emprunts.

Les 30 milliards de francs CFA restant, pour combler la somme d’emprunt annoncée, seront mobilisés par mécanismes d’Obligation du Trésor Assimilables (OTA). Deux souscriptions libres interviendront au cours des mois de mars et juillet 2016 pour une somme de 30 milliards de franc CFA.


3M

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs