Budget Défense nationale : 9 milliards de plus pour les corps habillés

mercredi 28 novembre 2018 Economie


De 145 milliards de francs CFA dans la Loi de finances 2018, le budget de la défense nationale est passé à 154 milliards de francs CFA en 2019 soit une hausse de 9 milliards de FCFA. D’après le Ministre de la Défense, Etienne Massard Kabinda, cette augmentation devrait permettre l’amélioration des conditions de vie et de travail des personnels de défense.

Au cours de l’exercice 2018, les fonds publics destinés à la défense nationale faisait déjà l’objet d’une polémique. Arrêté à 145 milliards de francs CFA en 2018, nettement supérieur au budget alloué à l’Education nationale la même année, le budget 2019 enregistre une hausse de 9 milliards de francs CFA et représente 154 milliards de francs CFA. Selon Etienne Massard Kabinda, 85% de cet argent, soit plus de 132 milliards de francs CFA, servira pour les dépenses de personnels et plus de 11 milliards de francs CFA pour l’investissement des projets retenus dans le cadre du financement des activités de la défense nationale liées globalement à l’amélioration des conditions de vie et de travail des personnels du secteur de la défense.

Cette projection prend également en compte, la modernisation des textes et procédures réglementaires, notamment le statut particulier du militaire et les procédures de recrutement. Objectif : avoir une meilleure maîtrise des effectifs de l’armée nationale. Malgré une hausse du budget, la réalisation des projets en instance telle l’ouverture des centres de secours de pompiers dans la commune d’Akanda, le 6e arrondissement de Libreville et dans les villes d’Oyem et Lambaréné n’aura pas lieu.


Michaël Moukouangui Moukala

Vos commentaires

  • Le 29 novembre 2018 à 15:10, par ENDUNDU En réponse à : Budget Défense nationale : 9 milliards de plus pour les corps habillés

    Mr. MOUKOUANGA MIKALA, le montant du budget alloué et publié du Ministère de la Défense Nationale ne sont que des prévisions, et non des sommes disponibles dans les caisses de l’Etat. C’est une hérésie que de faire croire au public que le budget de la Défense est en hausse..... Parfois les recettes fiscales ne bouclent même pas ces montants là.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs