BTP : Socoba est-elle encore une société fiable ?

vendredi 12 février 2016 Economie


Des chantiers livrés avec beaucoup de retard voire pas du tout, des cahiers de charges non respectés. Bref, Socoba continue d’obtenir des marchés alors que son rendement sur le terrain n\’est plus optimum.

Des mauvais élèves dans les entreprises du BTP, le Gabon en a eu. En la matière, figurent des défuntes, des moribondes et agonisantes. Les dernières citées s’accrochent, et ce, malgré leur mauvaise santé financière, associée à leur panoplie des problèmes structurels. C’est le cas de Socoba, bien connu dans le secteur du BTP. Cette entreprise est coutumière des retards de livraisons d’ouvrages publics. On en veut pour preuve, l’abandon des travaux de la voirie urbaine de Sibang. Dans la même foulée, on peut inscrire le non-respect des cahiers de charge. Un phénomène loin d’être nouveau à Socoba.

En 2012, dans le cadre des travaux liés à l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (Can), les autorités gabonaises avaient confié à Socoba, par le truchement de l'Agence Nationale des Grands Travaux (ANGT), la réalisation des échangeurs ("bâclés") de Nzeng-Ayong et autres. Des projets parvenus à terme après moult turpitudes.

La même lenteur avait été constaté quelques mois plus tard lors de la réhabilitation et l'élargissement de l’axe Ntoum/Bifoun, sur la route nationale. Situation similaire, lors de de l’aménagement de la route Moanda-Bakoumba, un linéaire confié à Socoba depuis plusieurs années mais qui au final, n'avait évolué que de 30 kilomètres. Conséquences, le marché lui a été arraché et confié à Sinohydro. En dépit de tous ces griefs et performances exécrables performances, l'entreprise continuent de dénicher des nouveaux marchés publics. Comment fait-elle ? Pourquoi l'Etat ne sanctionne pas cette entreprise ? Le cas de la voirie de Sibang est suffisamment évocateur. 


3M

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs