BFGI : Le nouveau DG face à ses défis

jeudi 19 septembre 2019 Economie


A la tête de la représentation gabonaise de la BGFI Bank depuis quelques jours, Loukoumanou Waidi, le nouveau directeur général devra parvenir à relever de nombreux défis.

Démontrant son aptitude à s’adapter aux situations de marchés parfois difficiles, BGFI Bank, après un exercice 2018 plutôt satisfaisant vient à nouveau de s’engager dans la voie de la performance financière. Réunis à cet effet en conseil d’administration jeudi 19 septembre à son siège situé au bord de mer, les administrateurs ont défini les priorités de l’action du nouveau directeur général axées principalement sur des défis d’ordre financiers. De 16 milliards de francs CFA en 2018, ce dernier devra parvenir à porter à 20 milliards de francs CFA sur le court terme, le résultat net de la banque. C’est selon le PCA, Henri-Claude Oyima, l’unique « objectif » confié au nouveau directeur général.

Axée sur une « accélération de la transformation » de la banque par le moyen des mécanismes propres à cette dernière et définie suivant le nouveau plan REIBAN (Réinventons la banque) 2020 en élaboration, l’ambition du nouveau directeur général s’arrime à la mesure de sa nouvelle tâche. « C’est une ambition que nous sommes prêts à réaliser » a-t-il confié à la presse non sans manquer de compter sur la présence du président dont selon lui, l’« encadrement »sera très utile. Sa stratégie pour parvenir à ses ambitions : « mettre le client au centre des préoccupations » et « veiller à garder les fonds (de la banque) en toute sécurité » afin de les multiplier.

Avec 45% de part de marché en emplois et 42% en ressources en décembre 2018, la représentation gabonaise de la holding BGFI Bank se positionne parmi les meilleures banques du marché gabonais. Ses performances, au fil des années ont été bâties sur des fondamentaux propres à la banque et auxquels, Loukoumanou Waidi, le nouveau directeur général devra en partie s’appuyer pour bâtir sa gouvernance.


Michaël Moukouangui Moukala

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs