Attijariwafa Bank étend son empire en Afrique

vendredi 21 octobre 2016 Speciales

La banque marocaine Attijariwafa, actionnaire principal de l’Union de Banque Gabonaise (UGB) vient d’étendre son réseau avec la signature d’un protocole d’accord pour l’acquisition d’une participation majoritaire de ‘’Cogebanque’’ du Rwanda le 19 octobre 2016 dernier ainsi que l’acquisition de ‘’Barclays Bank Egypt’’ le 04 du même mois.

L’Antijariwafa Bank dont la filiale gabonaise n’est autre que l’Union Gabonaise de Banque (UGB) étend son empire par l’acquisition de plusieurs banques en Afrique. La dernière en date, est une banque rwandaise, la ‘’Cogebanque’’, basée à Kigali dont le protocole d’accord portant sur son acquisition a été signé le 19 octobre courant dans le cadre d’un séjour officiel du Roi du Maroc Mohammed VI à Kigali.

Si la transaction n’a pas été effective de suite, elle reste néanmoins subordonnée à la signature d’un contrat de cession et d’acquisition d’actions ainsi que l’obtention des autorisations réglementaires requises. Ce ne sont pas moins de 23 agences de cette banque qui passeront sous la coupole de d’Antijariwafa Bank pour 292 employés. Une banque qui a réalisé un produit net bancaire de 166, 1 millions de dirhams pour un résultat net de 34,3 millions de dirhams.

Sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires requises au Maroc et en Egypte, la meilleure affaire pour l’Antijariwafa Bank est sans conteste l’accord de cession de 100% du capital de la ‘’Barclays Bank Egypt’’ basée au Caire, le 04 octobre dernier. Ce n’est pas moins de 56 agences à travers l’Egypte pour près de 1500 employés.

La Barclays Bank Egypt a enregistré un bénéfice net de 606 EGP million en 2015 dont 20,2 EGP milliards et 3,4 EGP milliards de fonds propres au 31 décembre 2015. Cette acquisition va permettre selon le premier responsable de la Banque marocaine, d’étendre son réseau international ainsi que de s’implanter dans un marché bancaire ayant des perspectives de croissances significatives. « L’économie et le secteur bancaire égyptiens présentent des perspectives de croissance soutenue et durable sur le moyen et le long terme grâce aux réformes crédibles engagées par le gouvernement égyptien et soutenues par les institutions multilatérales, et ce malgré un contexte économique actuellement difficile et une pression sur les réserves de change » a déclaré M. Mohamed El Kettani, Président Directeur Général de d’Attijariwafa Bank. Et ce dernier de rajouter « Barclays Bank Egypt, grâce à son positionnement, à la qualité de ses actifs et de son capital humain, à la gestion prudente et rigoureuse de son actionnaire actuel et à son niveau de capitalisation élevé, est la plateforme idéale pour déployer le modèle de banque universelle d’Attijariwafa bank en Egypte. Cette opération permettra également à Attijariwafa bank de contribuer à une intégration économique de plus en plus importante entre l’Egypte et les pays de présence du Groupe. Elle ouvre aussi la voie au développement d’Attijariwafa bank au Moyen Orient et en Afrique de l’Est  ».

Leader en Afrique opérant dans une large gamme d’activités, l’Anttijariwafa Bank créée en 1904 est présente dans 25 pays à travers 3 844 agences. Ces deux acquisitions démontrent le dynamisme de la coopération économique sud-sud.


Tony Muru

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs