Art martiaux : Bisbille entre Paterne Dika et Mamfoumbi Mombo Wapatcha !

jeudi 8 décembre 2016 Sport


Mardi dernier dans les locaux de la Fédération gabonaise de Karaté et arts martiaux affinitaire(FEGAKAMA), son président, Paterne Dicka a reçu le Ministre des Sports, Dr Nicole Asselé et a saisi cette occasion pour lui faire part de son intention d’arracher l’organisation de la grande nuit des Arts martiaux, à Mafoumbi Mombo Wapatcha.

Considéré pourtant comme des frères depuis plusieurs années, Me Dicka Paterne et Mafoumbi Mombo Wapatcha semble-t-il se regardent désormais en chien de faïence. D’ailleurs, ils ne manquent pas l’occasion de se porter des coups bas, le dernier en date étant celui de Paterne Dicka, Président de la FEGAKAMA. En effet, ce dernier a profité de la présence dans ses locaux du Ministre des Sports, Dr Nicole Asselé qui continue son tour du propriétaire pour dévoiler son intention de retirer l’organisation de la grande nuit des arts martiaux à l’AGAKADO JKA de Mafoumbi Mombo Wapatcha.

Pour Paterne Dicka, la grande nuit des arts martiaux est une propriété de la FEGAKAMA, depuis son lancement en 1987 par le président fédéral de l’époque Fabien O Metogho. Un rendez-vous annuel perpétré quelques années plus tard par feu Bouda Kardo avant que Wapatcha se l’approprie en 19991. Dicka Paterne pense qu’il est grand temps que ce rendez-vous sportif de renom international revienne à son organisation d’origine. Un argumentaire balayé d’un revers de la main par le Ministre de tutelle, Nicole Asselé qui a souligné qu’il est trop tard pour réclamer la paternité de la grande nuit des arts martiaux. Un événement maintenant attribué bon gré mal gré à Wapatcha qui s’est battu corps et âme pour lui donner sa renommée actuelle.

Pour le Ministre des Sports, il est même mieux que ce soit une association qui l’organise et non la Fédération qui à côté du Karaté a sous sa coupole d’autres disciplines. « Le Ministère des Sports peut demander à Mafoumbi Mombo Wapatcha de former un véritable comité d’organisation englobant toutes les fédérations prenant part à ce rendez-vous sportif pour éviter qu’il ne soit lui-même trésorier, maître de cérémonie, acteur, président d’organisation et autres »,a indiqué Nicole Asselé.


PIN

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs