Armée gabonaise : 118eme puissance militaire mondiale

vendredi 20 mai 2016 Speciales


Le site américain Global Fire Power donne l’information dans son classement édition 2016.L’armée gabonaise occupe le 118e rang dans le monde sur 126 pays ciblés. En revanche, sur le plan continental « la grande muette » gabonaise est logée au 26ème rang.

Le Gabon figure parmi les puissances militaires dans le monde. Et pour preuve, son armée est classée au 118e palier sur les 126 prises en compte par l’index mondial de la militarisation, établi par le site américain Global Fire. Sur le continent, l’armée nationale occupe la 26 ème place du classement constitué de 30 pays. Le Gabon devance le Congo, la Namibie, la Somalie et la Centrafrique (bonne dernière continentale et mondiale).

L’Egypte est le numéro un de la force militaire africaine et occupe la 12emeplace de la planète, devançant largement le Brésil 15e, le Canada 22e et l’Espagne 27e.

Le top 10 africain est constitué de l’Algérie, de l’Ethiopie, le Nigeria, l’Afrique du Sud, l’Angola, le Maroc, le Soudan, la Libye et la RDC selon le site spécialisé dans l’armement.
Soulignons qu’à l’échelle mondiale, les USA trônent toujours en tête du peloton militaire, et ce, depuis 1945. La Russie talonne les Américains, suivie de la Chine sur le podium.

Le site américain Global Fire Power s’est appuyé sur 50 critères (les effectifs, les acquisitions et la fabrication militaire, le budget de la Défense, les ressources naturelles, le nombre d’armes dont dispose l’armée, la diversité des armes, les facteurs géographiques, la flexibilité de la logistique, les ressources naturelles, l’industrie locale et bien d’autres), pour établir ce classement.


YAO

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs