Année scolaire 2019-2020 : Rentrée des classes ce lundi 30 septembre

lundi 30 septembre 2019 Société & environnement


Les élèves des établissements d’apprentissage du Gabon regagnent les bancs de l’école ce lundi 30 septembre au terme de 3 mois de vacances.

Après la rentrée administrative qui s’est déroulée, il y a deux semaines sur l’ensemble du territoire national, le tour revient ce jour aux élèves des établissements d’enseignements primaires et secondaires du Gabon de regagner les bancs de l’école. A l’exemple de la rentrée précédente, celle-ci devrait se dérouler sans grands problèmes. Et pour cause, les principaux syndicats de l’éducation nationale, la Confédération Dynamique Unitaire (DU) dont le Président, Jean Remy Yama est exilé en France depuis plusieurs mois, la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation nationale (Conasysed) et le Syndicat de l’éducation nationale (Sena), habitués des revendications de tout genre, liées à l’amélioration des conditions d’apprentissage et de travail des élèves et enseignants semblent pour le moment muets.

En pleine rentrée administrative, la semaine dernière, le Premier Ministre, Julien Nkoghe Bekale, le Ministre de l’éducation nationale, Michel Menga M’Essone et les partenaires sociaux de l’éducation nationale avaient échangé sur les meilleurs conditions pour aborder la nouvelle année scolaire. Durant cette rencontre, les questions inhérentes au fonctionnement des établissements scolaires, l’encadrement des élèves et bien d’autres ont été évoquées. Il ressort par exemple de cette rencontre que d’ici 2023, le Gouvernement s’engage à construire plus de 4144 salles de classe à travers le pays. Si ces questions ne règlent pas en soi les problèmes qui perturbent le plus souvent les rentrées des classes au Gabon, elles semblent avoir mis d’accord le gouvernement et ses partenaires de l’éducation présents lors de la rencontre.


Michaël Moukouangui Moukala

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs