André Mba Obame : Biographie officielle

dimanche 9 août 2009 Speciales


Né le 15 juin 1957 à Medouneu dans le département du Haut-Komo, André MBA OBAME a fait ses études primaires à l’école catholique de Medouneu. Il poursuivra ses études secondaires au Séminaire Saint Kisito à Oyem, au Séminaire Saint Jean à Libreville puis au Lycée National Léon MBA.

Les études supérieures qu’il entreprendra à l’Université de Laval au Canada et à la Sorbonne en France lui ont permis d’obtenir un Doctorat en Science politiques. En 1984, à l’âge de 27 ans, André MBA OBAME intègre le cabinet du président de la République gabonaise, après avoir été l’un des principaux animateurs de l’opposition gabonaise à Paris (Mouvement de redressement national – MORENA).

Avec d’autres jeunes, notamment Ali BONGO ONDIMBA, ils constitueront le groupe des “Rénovateurs”.

Après la conférence nationale de 1990, il fait son entrée au Gouvernement en qualité de Ministre de l’Agriculture. Le deuxième département ministériel qu’il dirigera sera celui des Droits de l’Homme et des Relations avec les Assemblées.

Il quittera le Gouvernement en 1991 en application d’une disposition constitutionnelle qui interdit à tout gabonais de moins de 35 ans d’occuper les fonctions ministérielles. Il est alors nommé Secrétaire Général Adjoint à la Présidence de la République.

En 1996, il est élu Député du premier siège du Département du Haut-Komo.

Son retour au Gouvernement intervient en 1997, aux fonctions de Ministre des Relations avec les Institutions constitutionnelles, Porte-parole du Gouvernement.

En février 1999, suite à l’élection présidentielle de 1998 et au remaniement gouvernemental qui s’en est suivi, il sera nommé Ministre de l’Education Nationale, Porte-parole du Gouvernement jusqu’en janvier 2002, date à laquelle il occupe les fonctions de Ministre de la Solidarité nationale des Affaires sociales et du Bien-être.

Après les élections présidentielles de 2005, il arrive au Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de l’Immigration, poste qu’il quitte le 19 juin 2009 pour occuper celui de la coordination et du suivi de l’action gouvernementale.

Le 23 juillet 2009, comme 3 autres ministres candidats, André Mba Obame n’a pas été reconduit dans ses fonctions ministérielles.

Site officiel : www.andrembaobame.com


Gaboneco

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs