Allaitement maternel : La pudeur, un frein pour la santé du bébé

vendredi 22 janvier 2016 Société & environnement


Le ministère de la Santé et l’Organisation Mondiale de la Santé n’ont de cesse d’encourager les femmes à alimenter leur nourrisson avec le lait maternel, riche en vitamines et autres anticorps. Toutefois, les mères disent être gênées de pratiquer ce geste dans les lieux publics. Pourquoi ?

Il n’y a rien de plus naturel que d’allaiter son enfant, peu importe l’endroit où l’on se trouve : les salles d'attentes, les bus, les restaurants, dans le taxi, au supermarché. Bref, partout où le nourrisson crie famine. Dans les faits, il devient de plus en plus difficile de voir les mères pratiquer ce geste en public. D’après de nombreux témoignages, certaines femmes n’allaitent plus leur bébé dans les lieux publics, à cause des regards, souvent déplacés et autres propos désagréables de quelques badauds. Ces derniers estiment que cette pratique relève de l’irrévérence voire du manque de pudeur. Du coup pour éviter quolibets et autres gestes de dédain, les femmes affament tout simplement leur progéniture. Plus grave, les plus sensibles vont même jusqu’à sevrer le bébé pour éviter les impondérables relevés ci-dessus. Elles privilégient ainsi le biberon. 

A cela s’ajoute, le poids de la tradition. De nombreux us et coutumes locaux soutiennent qu’allaiter son enfant en public l’expose à des actes de sorcellerie. Vrai ou faux ? Toujours est-il que la femme d’aujourd’hui vaque à plusieurs occupations et ne peut pas tout stopper, sous le prétexte qu’il faut alimenter son enfant, loin des regards indiscrets et malveillants. 

Combattre les clichés

Fort de tout ce qui précède, il est impérieux que les campagnes de sensibilisation prônant l’allaitement maternel soient étendues à d’autres cibles. S’alimenter est un besoin naturel, surtout pour un bébé, un être humain en pleine formation. Surtout qu’avant d’être adulte, chaque être humain est passé par cette étape cruciale de l’allaitement maternel. Ah, pudeur quand tu nous tiens ! 


AEL

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs