Agriculture/Mandji-Ndolou : Le coup de pouce d’Olam aux autochtones !

mercredi 24 janvier 2018 Société & environnement


Pour permettre aux autochtones du département de Mandji-Ndolou de disposer d’une activité économique pérenne, l’agro-industriel Olam vient de lancer le « Projet générateur de revenu ». Objectif : promouvoir l’entreprenariat agricole.

A Mandji-Ndolou, dans la province de la Ngounié, les populations autochtones se tournent vers l’industriel Olam pour la satisfaction de certains besoins. Consciente de cette dépendance, l’entreprise, qui cultive des hectares de plantation de palmier à huile, a décidé de lancer le « Projet générateur de revenus » pour motiver les villageois à s’intéresser à l’agriculture. Un programme rural organisé autour de la culture maraîchère et celle de manioc visant à offrir aux populations une activité autre que celle exercée en plantations.

En effet, reconnaît la Responsable du département social d’Olam au pôle de Mouila, « C’est pour le développement communautaire que nous avons mis en place ce projet notamment pour mettre fin à cette habitude qu’on les populations de souvent s’adresser à Olam pour certains de leurs besoins. Le projet est une solution face à ce problème, car il est important d’amener les populations à s’autofinancer sinon, elles auront tendance à toujours venir vers nous pour d’éventuel service ». Opérationnel depuis quelques temps, l’idée de l’entreprise consiste à transformer les résidants proches des plantations en entrepreneurs agricoles.

Sur les sites sélectionnés à cet effet, plusieurs variétés de produits agricoles locaux prisés sont cultivées pour servir le marché local. La responsable sociale a conviction que « si nous aidons les populations à avoir de l’argent, cela nous arrange car cela permet d’éviter à ces dernières de chaque fois venir vers l’entreprise pour demander des trousseaux scolaire ».


Michaël Moukouangui Moukala

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs