Afrique du Sud : Le premier train rapide d’Afrique mis en service à Johannesburg pour le Mondial

mercredi 9 juin 2010 Speciales


Le Gautrain, premier express régional d’Afrique, sera mis en service mardi à Johannesburg, juste à temps pour accueillir dans des wagons ultramodernes le flot de supporteurs étrangers attirés par le Mondial-2010.

Les constructeurs ont mis les bouchées doubles pour livrer ce premier tronçon avant le match d’ouverture vendredi, et rattraper les retards causés par des grèves, des problèmes géologiques et des terrains livrés en retard par les autorités.

Grâce à leurs efforts, les 300.000 visiteurs attendus pendant la Coupe du monde pourront quitter l’aéroport international OR Tambo à bord de ce train au design léché, capable de pointes à 160 kilomètres/heure.

Pour 100 rands (environ 10 euros, le quart du prix d’un taxi), et en douze minutes, ils parcourront 15 kilomètres, jusqu’au quartier d’affaires de Sandton. En voiture, aux heures de pointe, le trajet dure plus d’une heure.

Le Gautrain, qui utilise "de nouvelles technologies, correspond aux besoins du XXIe siècle", a commenté le ministre des Transports Sibusiso Ndebele.

"Il va donner une belle image de modernité au pays", a renchéri Laurence Leblanc, directrice internationale de RATP Dev, filiale du groupe français RATP chargée d’exploiter la ligne pendant 15 ans.

"Le Gautrain n’est pas spécialement un projet Mondial : il ne dessert pas les stades", souligne-t-elle. "Mais c’est un projet superbe pour l’image de l’Afrique du Sud."


portalangop.co.ao

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs