Africa N 1 : Le tamtam de l’Afrique recommence à battre ?

mardi 10 mai 2016 Economie


Du côté de la radio africaine la sérénité semble être de retour ! Et pour preuve, après un peu plus de deux mois de grève, le personnel a suspendu hier lundi 9 mai courant, son mouvement d’humeur, à l’appel du syndicat, les travailleurs ont à l’unanimité voté pour la suspension du mouvement grève.

Les mains de tous les travailleurs levées. Tout le monde a accepté la reprise du travail à Africa N1. C’est l’image la plus forte de l’assemblée générale extraordinaire tenue lundi 9 mai par le SYCA (le syndicat des communicateurs d’Africa N1). A en croire, le président de ce syndicat, des 8 points contenus dans le cahier de charge, 4 sont en voie de résolution ou ont été satisfaits. C’est à dire le paiement des 3 mois d’arrières de salaires. Le règlement de la dette hors moins perçus et la revalorisation des pigistes qui obtiennent une hausse de 30% de leurs émoluments. Seul hic observé, la régularisation des 12 agents (journalistes et animateurs), engagés l’année dernière.

Face à la direction générale, juste après la tenue de l’Assemblée générale, les responsables de l’entreprise n’ont pas comme initialement prévu, expliqué aux concernés la nature des nouveaux contrats qu’ils comptent leur faire signer. L’Administrateur Directeur Général,El Béchir AbubakerAL-Amber a fait savoir que dans un futur proche chaque agent sera convoqué à l’occasion pour discuter de son contrat.Les 4 autres points de discordes vont être discutés en interne.

Parmi les points qui suscitent l’espoir, il y a dès cette fin du mois de mai, en principe, la mensualisation des salaires. Ce point a toujours été une épine sous la plante du pied de la radio africaine en raison des paiements tardifs des salaires. C’est la raison pour laquelle, le président du SYCA a fait savoir « Nous attendons la fin de ce mois pour voir si la mesure est effective.Au plus tard le 5 juin nous nous retrouvons pour apprécier les avancés de la grève, il s’agira d’un pré-bilan  ».

Toutefois, la reprise du travail s’effectuera progressivement dans les différents services. Pour sa part, la rédaction se donne jusqu’au lundi 16 mai prochain pour reprendre les premières éditions d’informations. Pour Eugene Elang Mba, Rédacteur en chef adjoint, « la reprise doit être forte, donc il faut se donner le restant de la semaine pour préparer cette reprise et marquer le coup. Au-delà de cette reprise, tout le monde est unanime ! « Africa N 1 a de graves problèmes de logistiques et cela plombe considérablement le rendement des travailleurs qui n’ont qu’une envie, donner le meilleur pour cette radio chère aux africains ». Propos de la journaliste, Laetitia Ngalebika qui rapidement a obtenu une réponse de la part du président du SYCA, Jean Felix Ngawin Ndong qui a souligné que « Le ministère de la communication et la Direction Générale vont acheter du matériel moderne après un état des lieux ».

L’avenir de la radio africaine va se dessiner autrement dans les prochains mois car selon le Syndic judicaire, Marc Bibang Gondeth, il va y avoir un repreneur et un plan social est en route pour les agents.


YAO

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs