Affaire POG FC/LINAF : « Il n’y a eu aucun détournement » dixit Brice Mbika

samedi 3 mars 2018 Sport


Entendu à la DGR la semaine dernière suite à une plainte du staff technique de POG FC contre leur président Judicaël Boussougou, le Président de la Ligue Nationale de Football (LINAF) , Brice Mbika qui a été pointé du doigt pour n’avoir pas versé le montant de 17,5 millions de francs Cfa sur les 20 millions des arriérés de la subvention de l’Etat attribuée aux clubs du National Foot1,a tenu un point de presse pour faire la lumière sur cette affaire ,vendredi 2 mars 2018 ,au siège de la LINAF.

Face à la presse vendredi 2 mars 2018 à Angondjé, le Président de la LINAF Brice Mbika qui a été accusé d’avoir détourné les arriérés de la subvention de l’état attribuée à POG FC (17,5 millions de francs Cfa sur les 20 qui leur étaient destinés), a martelé qu’il n’ y a eu aucun détournement.

D’entrée, Brice Mbika a reconnu avoir été convoqué à la DGR jeudi et vendredi dernier pour répondre essentiellement à 3 questions : Comment les 40 millions de POG FC ont été gérés lors de la tutelle ? Comment un club sous tutelle total de la LINAF a-t-il pu déclarer un 3e forfait et enfin pourquoi après que tous les clubs ont été payés, POG FC n’a pas reçu sa part de la subvention ?

Après la genèse de la saison 2016-2017, Brice Mbika a affirmé que la LINAF a donné à chaque club 40 millions de Fcfa y compris POG FC .Cependant ce club faisait face, à cette période, à un problème qui opposait le staff technique, les joueurs au directoire dès la 7e journée. Une situation qui s’est dégradée par la suite avec des forfaits déclarés à la 8e et à la 9e journée. La Linaf a mis en place un directoire pour éviter un 3e forfait lors de la 10e journée, synonyme de relégation en D2. « Lorsque POG FC a été mis sous tutelle, une partie de l’argent était dédiée pour les salaires, l’autre pour jouer le championnat  » a-t-il précisé.

«  Depuis la 11e journée le manager général de POG FC établissait avec ses collaborateurs l’expression des besoins et les services comptable de la LINAF établissaient les mandats de paiement .On a fonctionné ainsi jusqu’à la 19e journée  » a-t-il ajouté.

D’après Brice Mbika, les 40 millions disponibles ne pouvaient suffire pour les dépenses de la période allant de la 10e à la 19e journée suite aux gros retraits effectués par les dirigeants de POG FC qui pour certains prenaient deux mois de salaires pour d’autres 3 mois de salaires évalués à 1 000 000 de francs Cfa et plus pour chacun. Avec factures et traçabilité des dépenses, il se trouve que la LINAF s’est même retrouvée à dépenser plus que les 40 millions disponibles pour POG FC.
Concernant les 3 700 000 Fcfa à titres de frais d’engagements, de licences et de frais médicaux, le président de la LINAF a fait savoir que le compte y est .Tout se serait déroulé dans normes : dans le détail, en novembre 1 636 000 fcfa ont été engagés pour le bilan sanguin des 30 joueurs de POG FC, pour l’ECG-Echo 2 000 000 fcfa pour 31 joueurs .

En ce qui concerne les 20 millions d’arriérés, Brice Mbika a fait savoir qu’il a payé tous les clubs. Cependant avec le directoire de la LINAF il a été décidé de payer d’abord les 17,5 millions en deux tranches (12,5 millions et 5 millions ) aux clubs engagés en championnat pour mettre fins aux multiples renvois du lancement du National foot 1. Pour des clubs comme Sporting relégué en D3, POG FC désormais en D2 dont le président avait écrit un courrier signifiant qu’il ne prendrait même pas part au championnat de D2 faute de moyens, il avait été décidé qu’ils soient payés avec la prochain décaissement de la subvention.

« Il n’y a eu aucun détournement. Nous attendons la suite de la procédure. Si on n’est pas condamné, nous allons nous constituer en partie civile pour ester en justice toute personne qui nous accuse » a-t-il conclu.


Pacôme IDYATHA

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs