ADO : Si vous êtes en classe d’examen ; attention, le gros ventre ferait perdre la tête !

jeudi 8 mai 2008 Speciales

Poids et mémorisation ne feraient pas bon ménage ! A prime abord, la nouvelle fait sourire mais, pourquoi ne pas se pencher sur cette info, le temps d’en savoir plus ?!

Selon une équipe de chercheurs du CNRS et de l’Inserm, il est désormais prouvé que les personnes minces ou d’un poids normal, réussissent mieux les tests de mémoire et d’attention que les personnes obèses. Pour être certain d’emmagasiner le plus de connaissances possibles, il serait essentiel de garder les idées claires et, de surveiller son poids ainsi, votre cerveau vous le rendra au centuple. Garder la ligne selon ses mêmes chercheur, serait aussi garder une tête bien faite !

On savait déjà que certains aliments sont meilleurs que d’autres pour les neurones. Le soja est par exemple une source très riche en phosphore, utile au cerveau. A l’inverse, trop manger ou s’alimenter de façon déséquilibrée et glisser vers l’obésité peut concrètement affaiblir les facultés intellectuelles. Mais devons-nous vraiment y croire ? Les élèves en classe d’examen ont pour la majeure partie de grosses fringales après avoir passé des heures à étudier. Ainsi, pendant que les uns s’aliment plu qu’il n’en faut, d’autre par contre, se laissent mourir de fin ; ceci causé par le stress des examen.

Une équipe de chercheurs du CNRS et de l’Inserm ont mené des tests de mémoire et d’attention sur un peu plus de 2000 hommes ou femmes âgés entre 30 et 60 ans. Résultat, leurs performances étaient clairement moins bonnes quand ils avaient un IMC supérieur à la moyenne.

L’IMC est un calcul permettant de fixer un seuil à l’obésité :
Votre poids (en Kg) / [votre taille (en m) x votre taille (en m)] = Votre IMC

Si par exemple vous pesez 83 kilos pour 1m 86, votre IMC est de 83 / (1,86 x 1,86) soit 83 / 3,4596 = 23, 99 . De 18,5 à 25, votre poids est correct ; de 25 à 30 vous êtes en surpoids et au-delà de 30 vous avez franchi le seuil de l’obésité. Il faut en quelque sorte évaluer son intelligence en effectuant le test en ligne de QI (quotient intellectuel) et bien entendu, faire attention à sa ligne en surveillant son IMC.

Info pour info, le poids le meilleur est celui dans lequel vous vous sentez bien !...Et merde pour vos examen !


gaboneco

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs