Accouchement sous péridurale : La fin du calvaire ?

mercredi 20 avril 2016 Santé


Depuis la nuit des temps, la femme a toujours accouché dans la douleur. La science a beaucoup évolué et aujourd’hui la péridurale permet de réduire, considérablement la douleur lors de l’accouchement. Toutefois, au Gabon cette solution est méconnue voire encore considérée comme un luxe.

« Femme tu enfanteras dans la douleur », une malédiction originelle dans la conception judéo-chrétienne. C’est donc pour soulager cette pénible étape que la science a évolué. Aujourd’hui, la femme peut donner la vie, pratiquement, sans douleur par la magie de la péridurale, une anesthésie locale pratiquée lors de l’accouchement. Du coup, toutes les femmes désireuses de ne pas souffrir recourent à cette méthode. En fait, la péridurale est un anesthésiant administré dans le dos de la patiente, précisément sur les nerfs reliés au bassin.

Du coup, la péridurale rend l’accouchement moins douloureux. Sous nos cieux, la péridurale n’est pas bien connue et son coût est encore onéreux. Selon une sage-femme d’une clinique locale, pour recourir à la péridurale, il faut casque pas moins de 800 000FCfa. Une somme n’étant pas à la portée de toutes les bourses !

Au Centre Universitaire de Libreville et à l’ancienne maternité Kama Joséphine, une double enquête pré et post-partum avait permis d’évaluer les opinions, motivations et appréciations de 132 patientes gabonaises soumises à la péridurale obstétricale. Il en ressort que la technique avait été acceptée par la majorité des patientes (92 %). Selon elles, la péridurale réduit la douleur et favorise la maîtrise de soi. Il est donc souhaitable que cette technique soit laissée à l’appréciation des parturientes au sein des différentes structures médicales du pays.


MI

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs