Accouchement : L’éclampsie, une grande cause de mortalité !

vendredi 11 mars 2016 Santé


L’une des raisons de la mortalité maternelle, est l’éclampsie. Cette maladie touche les femmes enceintes, particulièrement les primipares. L’éclampsie se caractérise par une hausse de tension pouvant être mortelle si elle n’est pas traitée rapidement.

Les scientifiques définissent l’éclampsie comme une crise convulsive généralisée, se manifestant le plus souvent chez la femme enceinte. En fait, l’éclampsie se matérialise par une hypertension artérielle durant la grossesse ou après l’accouchement. C’est une urgence médicale vitale ! Cette pathologie est en passe de devenir un épineux problème de santé publique, surtout dans les pays en développement.

Les causes ?

L’éclampsie touche essentiellement les primipares, (les femmes qui vivent leur première grossesse), ou celles n’ayant pas bien suivi leur grossesse. Il faut souligner que cette pathologie est ponctuée de quatre phases. D’abord, l’invasion, une contraction de la face et des membres supérieurs.

Puis, la phase tonique qui est une contraction généralisée avec apnée, suivie par la phase clonique matérialisée par des convulsions généralisées avec d’éventuelles morsures de langue. Enfin, la phase stertoreuse qui se produit en quelques minutes. Toutefois, la patiente peut décéder si elle n’est pas prise en charge rapidement.

A en croire les résultats d’une récente étude, menée au Centre Hospitalier Universitaire d’Angondjé, CHUA. Toutes les femmes frappées d’éclampsie ont été admises en réanimation après leur accouchement. 14 décès dont 21 % de cas d’éclampsie ont été enregistrés, avec pour principales causes de ces décès un œdème aigu pulmonaire, accidents vasculaires cérébraux et troubles de la coagulation. L’âge des patientes décédées avoisine les 25 ans. Une grande partie de ces décès survient dans les 72 heures. A noter que l’éclampsie est la deuxième cause de décès maternel à Libreville, derrière les hémorragies.


M.I

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs