Abcès dentaire : Une infection à ne pas négliger !

mercredi 25 mai 2016 Santé


L’hygiène bucco-dentaire est souvent, pour diverses raisons, négligée par de nombreuses personnes. Plus grave, dans les pays en voie de développement, celle-ci est souvent relayée au dernier plan sanitaire. La preuve, au Gabon la majorité des parents emmènent leurs enfants, consulter un dentiste qu’au moment de l’apparition de douleurs dentaires. Une erreur, quand on sait que l’abcès dentaire est l’une des principales maladies buccales, après la carie.

Les maladies bucco-dentaires résultent souvent d’actes de négligence, notamment dans les pays du tiers-monde. Normal, ces dernières se préoccupent d’abord de la satisfaction des besoins primaires. S’agissant de la douleur dentaire, il convient de souligner qu’elle est l’une des plus virulentes.

Symptômes ?

Elle peut se manifester par une fièvre ou la gingivite qui est une inflammation des gencives. Le gonflement de la joue donne l’aspect d’une bille dans la bouche. Des examens bucco-dentaires s’imposent. Pour certaines personnes qui en ont souffert, c’est un calvaire. La douleur insupportable transperce le cœur ! Y. Jessica confirme : « C’est une douleur que je ne souhaite à personne. J’ai souffert de cette affection, car depuis mon enfance, mes parents ne m’avaient jamais amené voir un dentiste. Le manque de moyens ne le leur permettait pas. Le seul conseil que je peux donner aux parents de nos jours est de toujours amener régulièrement vos enfants voir un dentiste. Cette chance, nous ne l’avons pas eu. C’est un devoir de préserver la santé buccale de nos enfants  ».

Traitement ?

Seul un dentiste peut vous administrer un traitement efficace. Toutefois, des mesures d’hygiènes buccodentaires s’imposent ! Il est très important de se brosser les dents trois fois par jour après chaque repas. Pour ce faire, il faut utiliser des brosses à dents et pâtes dentifrices adaptées
.
Le brossage avant le coucher, est à respecter impérativement car le microbe agit le plus souvent dans le sommeil. S’il y a des restes d’aliments, alors c’est le festin des bactéries. Donc en cas de douleurs, il faut prendre des médicaments contre la douleur après conseil de votre médecin. Pour le reste, seul le dentiste est habilité à vous indiquer la conduite à tenir.


MI

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs