« 1 jeune, 1 métier » : Début de la deuxième phase, le 12 septembre courant

vendredi 9 septembre 2016 Economie


Fort de la réussite enregistrée lors de la première phase avec 1750 jeunes formés et insérés dans certaines structures du pays, la coordination nationale du projet « 1 jeune, 1 métier » s’apprête à lancer officiellement l’acte 2. Une séance de travail animée par le Dr Nicole Assele, Ministre délégué à la Formation professionnelle et à la Réinsertion des jeunes, s’est récemment tenue à Libreville, avec les partenaires.

Pour ne plus enregistrer les déboires de la première phase, le Dr Nicole Assele exige ou presque la disponibilité des formateurs. Cette dernière a constaté que certains d’entre eux n’ont pas hésité à exiger des espèces sonnantes et trébuchantes à mi-parcours, en dépit de leur statut de fonctionnaires. C’est pourquoi, elle accorde désormais un point d’honneur sur l’attitude et le sérieux des formateurs.

« Nous ne voulons plus que de telles choses se reproduisent et c’est ici le lieu de dire publiquement si vous renoncez ou poursuivez l’aventure avec nous ou pas », a-t-elle martelé à l’endroit des formateurs.

Pour cette deuxième phase, il a été demandé aux formateurs de s’appesantir sur les secteurs de l’hôtellerie, BTP, coiffure-esthétique, mode, et la couture etc... Profitant de la réunion, le membre du Gouvernement a exprimé sa satisfaction à propos de la première vague de jeunes formés dont celle dénommée ’’ Les Bâtisseurs’’ composé de 137 personnes réunies au sein d’une coopérative. Laquelle coopérative a bénéficié de 30 millions de Fcfa en guise de sponsoring.

Angèle Epothé, styliste-modéliste gabonaise, partenaire de ce projet, comme bien d’autres, s’est dit prête à recevoir un deuxième groupe de jeunes filles voulant apprendre les métiers liés au monde la mode et disposée à apporter son expérience dans le domaine.

La notion de ‘’pièces-poubelles’’ n’existant plus dans le secteur de la formation, Dieudonné Litsoumou, Directeur du Centre de Formation Professionnelle de Nkembo, a exprimé sa reconnaissance quant aux équipements reçus du projet « 1 jeune, 1 métier ».


PIN

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs