Education/harcèlement sexuel : Les lycéens de Mandji en colère !
Société & environnement Tony Muru 21 mai 0

Pour avoir dénoncé le harcèlement sexuel exercé par certains professeurs ainsi que d’une partie du personnel administratif, les élèves du Lycée de Mandji ont été sevrés de cours ce mardi 21 mai 2019. Une situation qui a causé un mouvement d’humeur des lycéens qui ont exprimé leur mécontentement en obstruant la voie publique.
A côté du phénomène proxénétisme dans les lycées et collèges, le phénomène du harcèlement sexuel est tout aussi important et contribue à la baisse du niveau scolaire au Gabon. Pour (...)

Transport Aérien : performances sécuritaires du Gabon en hausse de 72,91% pour le Gabon
Société & environnement Tony Muru 21 mai 0

Le Gabon a enregistré des performances en hausse inhérentes aux normes de sécurité et de sûreté sur sa plate-forme aéroportuaire, (Ndlr : passant de 26,07% en 2016 à 72,91% en 2019). C’est la principale conclusion à laquelle est parvenue la mission de validation coordonnée par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). Une information délivrée hier lundi 20 mai , par Arthur Nkoumou Delauney, Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC).
Le Gabon vient (...)

Intempéries : Libreville, une piscine géante à ciel ouvert ?
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 20 mai 0

Canalisations bouchées, voies de communication et habitations inondées, à Libreville, tel est l’image que renvoie la capitale gabonaise. Pis encore la moindre pluie diluvienne plonge des quartiers entiers dans l’eau. Une situation qui ne semble pas émouvoir les pouvoirs publics.
Vitrine d’un pays urbanisé selon la Direction Générale de la Statistique, à 87%, (Ndlr : contre une moyenne Africaine de 40%), Libreville n’est pas épargnée par le phénomène d’inondations. Qu’ils s’agissent des quartiers (...)

Accident ferroviaire/Bilan provisoire : Trois morts et d’importants dégâts matériels !
Société & environnement Tony Muru 20 mai 0

La voie ferrée vient encore d’endeuiller des familles gabonaises. En atteste le communiqué publié sur la page Facebook de la Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG), dimanche 19 mai . Pour le moment, on dénombre trois décès dans la collision entre deux trains marchandises, entre la gare de la Lopé et celle de l’Offoué dans la nuit du 18 au 19 mai dernier.
Que s’est-il réellement passé ? La Société d’d’Exploitation du Transgabonais vient d’enregistrer un énième accident ferroviaire avec un bilan (...)

Disparition des containers : Les exploitants Chinois au banc des accusés ?
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 13 mai 0

Alors que les enquêtes se poursuivent, 18 containers sur 353 disparus au Port d’Owendo ont été retrouvés en Chine. Pointés du doigt en mars dernier dans le trafic de Kevazingo au Gabon il y a quelques mois, la localisation de cette essence protégée et disparue met en exergue le rôle des exploitants chinois dans cette ‘’mafia’’ alors que l’Union forestière des industries asiatiques du Gabon (Ufiag) a toujours clamé l’innocence de ses adhérents.
L’enquête sur la disparition des 353 containers au Port (...)

Insalubrité à Libreville : Le mutisme d’Averda !
Société & environnement Pacôme IDYATHA 11 mai 1

Silence d’Averda après la sortie médiatique du nouveau maire de Libreville, Léandre Nzué sur la web-Tv, M241TV, où il a clairement signifié que la société de collecte des ordures ménagère, n’a pas rempli ses obligations vis-à-vis de l’État gabonais. Laquelle société malgré cette situation réclame tout de même une quinzaine de milliards de FCFA depuis plus d’un an. Une semaine après l’intervention du nouvel édile, la société marocaine, dirigée localement par Joseph Minko Olenga, reste étrangement muette.
« (...)

Nécrologie/Samson Ebang Nkili : Une plume alerte s’en est allée !
Société & environnement Jérémie-Gustave NZAMBA 9 mai 0

Je ne savais pas que notre rencontre fortuite il y a quelques jours non loin des feux tricolores du quartier « Gros Bouquet » à Libreville était la dernière. Comme nous en avions l’habitude, nous nous sommes amusés en nous lançant quelques phrases marquant l’affection que l’un avait pour l’autre, une affection entretenue depuis plusieurs décennies. En effet, Samson était certes un cadet, mais un cadet avec qui j’ai partagé de nombreux et bons instants de ma vie à commencer par celle d’étudiant. « Je (...)

CONTRÔLES ROUTIERS INTEMPESTIFS ET RACKET
Société & environnement Dounguenzolou 6 mai 0

La rencontre mardi dernier entre le ministre de l’intérieur et des syndicats des transporteurs terrestres qui venait bien à propos peut être considérée comme une rencontre de trop, tant il nous paraît difficile de considérer qu’en dépit des assurances données à ces derniers, elle viendra complètement mettre fin à des pratiques qui semblent s’être définitivement installées vu qu’elles ont depuis été décriées sans que personne ne s’en émeuve dans les sphères décisionnelles, donnant même l’impression, si cela (...)

Fête du travail sous le thème « Dialogue Social effectif dans un monde en pleine mutation »
Société & environnement Pacôme IDYATHA 2 mai 0

A l’occasion du 1er mai 2019 , à l’Esplanade du Sénat à Libreville ,les employés des nombreuses entreprises publiques et privées et organisations institutionnelles , ont célébré la fête du travail sous le thème « Dialogue Social effectif dans un monde en pleine mutation » en présence des autorités gouvernementales et syndicales .
Dans le cadre de la 33e célébration de la fête du travail au Gabon mercredi 1er mai 2019 , les nombreux employés des sociétés privées, publiques et des (...)

Fête du travail : Martin Allini et Laurent Thierry Essone Ndong salués pour leur « syndicalisme responsable »
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 2 mai 0

Martin Allini et Laurent Thierry Essone Ndong, deux hommes au destin visiblement liés par l’histoire de l’évolution du syndicalisme au Gabon ont été, lors de la célébration de la fête du travail, le 1er mai, salués par le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé, pour leur syndicalisme dit « responsable » depuis les indépendances.
Martin Allini et Laurent Thierry Essone Ndong sont deux syndicalistes de la « première heure » qui ont marqué l’évolution du syndicalisme au Gabon. Très tôt syndicalistes, à (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 479 |