Inondations à Mouila et Lambaréné : Les victimes seront prises en charge
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 6 novembre 0

Les victimes des inondations qui ont affecté les villes de Mouila, Fougamou et Lambaréné seront prises en charge d’après un communiqué du Gouvernement diffusé mardi 5 novembre à l’issue de la réunion d’urgence tenue au cabinet du Premier ministre, Julien NKoghe Bekale.
Alors que des images accablantes, diffusées par des riverains sur les réseaux sociaux, ont montré des habitations à Mouila, Fougamou et Lambaréné submergées par les eaux, après les pluies diluviennes qui se sont abattues il y a quelques (...)

Population : Combien sommes-nous réellement au Gabon ?
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 5 novembre 0

Plus de 1,8 millions d’habitants selon le recensement général de la population et des logements (RGPL) de 2013 et 2.119 .275 habitants selon la Banque mondiale, les statistiques autour de la population globale du Gabon présente d’énormes disparités. Combien sommes-nous réellement au Gabon ?
Longtemps évaluée à 1,5 millions d’habitants, ce n’est qu’en 2013, à l’issue du sixième recensement général de la population et des logements (RGPL) que le nombre d’habitants au Gabon a bondi de quelques têtes pour se (...)

Agriculture : Les annonces peu convaincantes de Biendi Maganga Moussavou
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 4 novembre 0

L’agriculture, comme bien des secteurs d’activités, constitue depuis quelques années, l’un des domaines de résilience sur lequel les autorités publiques comptent s’appuyer pour redynamiser l’économie nationale. Pour y parvenir, ces dernières multiplient depuis lors, des engagements et des projets. Le dernier en date, la création des zones agricoles à forte productivité. Seulement, plusieurs mois après leur annonce, le financement et l’activation de ces zones manquent de clarté.
Avec une contribution de (...)

Affaire Wally : La société gabonaise à l’épreuve d’un scandale sexuel
Société & environnement Leno KOLEBA 28 octobre 1

Avec l’affaire de la petite Wally, qui aurait été, sous l’influence de certains membres de la famille, contrainte à des rapports sexuels avec le richissime homme d’affaire et homme politique, membre du Parti Démocratique Gabonais , Alexis Ndouna, éclate là un scandale dont les tentacules s’étendent partout à travers le territoire national. Un scandale ayant pignon sur rue dans notre société de consommation où le chômage, la pauvreté, le modernisme et le goût de s’arrimer à la mode alimentent des vices (...)

2ème Conférence internationale de la justice : l’exemple gabonais se vend bien !
Société & environnement Dounguenzolou 25 octobre 0

Signe que la justice sous toutes ses formes constitue une préoccupation des autorités gabonaises et du Gabon cela va sans dire, sa participation du 21 au 22 octobre dernier dans la ville de Marrakech au Maroc, personnifiée par la présence à ce forum du Ministre d’Etat gabonais de la justice, garde des sceaux, ministre de l’intérieur, Edgard- Anicet Mboumbou Miyakou, porteur du message du président de la République Ali Bongo Ondimba, message selon lequel rien ne vaut sans une justice riche et adaptée (...)

UOB/Destruction du « Bunker » : La nouvelle distraction du gouvernement
Société & environnement Leno Koleba 21 octobre 0

Il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour que le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, passe de la parole à l’acte. Lui qui, quelques jours plutôt, lors de son meeting devant les acteurs de l’enseignement supérieur, avec à la clé une visite de l’université Omar Bongo, annonçait déjà la destruction du tristement célèbre « Bunker », lieu de tous les trafics, planté là au beau milieu d’un établissement baptisé ‘’temple du savoir’’.Une destruction dont le coup d’envoi a été d’ailleurs donné par Julien Nkoghe (...)

Axe routier Nkok-PK 80 : 900 millions de francs CFA pour améliorer la circulation
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 21 octobre 0

Environ 900 millions de francs CFA ont été engagés par le gouvernement pour réhabiliter de manière partielle, l’axe routier Nkok-Pk80, sur la nationale 1, afin de faire face aux difficultés de mobilité des personnes et des biens. Ce chantier s’inscrit dans le Plan d’intervention rapide mis en place en « urgence » pour fluidifer le trafic sur ce tronçon.
Corridor stratégique entre la ville de Libreville, capitale administrative et politique du Gabon et les autres villes du pays, cela fait plusieurs (...)

Insécurité : LORSQUE L’ON PARLE D’ÉDUCATION
Société & environnement Dounguenzolou 15 octobre 0

Chez les autres, l’armée en temps de paix, ça a une signification. Chez nous, cela ne semble rien insinuer, car les populations sont comme livrées à elles- mêmes. Ce qui pousse de jeunes gens à se livrer à des activités frisant le banditisme du genre braquage et autres vols. Dans nos quartiers, il ne se passe plus de jours sans qu’il n’y ait quelqu’un qui se plaigne d’avoir été victime de voleurs à la tire ou de braqueurs alors que des policiers ou gendarmes sont vus sur les rues à longueur de journée en (...)

Données civiles : Désormais tous identifiables !
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 4 octobre 0

Au Gabon, chaque citoyen ou personne sera désormais identifiable par un Numéro dit d’identification personnel (NIP). Projet de loi proposé lors du récent Conseil des ministres, il faudra cependant attendre son adoption officielle pour voir cette nouvelle mesure être appliquée.
Réunis récemment en Conseil des ministres, le Président de la République et le Gouvernement ont adopté, le projet de loi relative à la biométrisation des données civiles de chaque personne. Définie sous le vocable de ‘’Numéro (...)

Année scolaire 2019-2020 : Rentrée des classes ce lundi 30 septembre
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 30 septembre 0

Les élèves des établissements d’apprentissage du Gabon regagnent les bancs de l’école ce lundi 30 septembre au terme de 3 mois de vacances.
Après la rentrée administrative qui s’est déroulée, il y a deux semaines sur l’ensemble du territoire national, le tour revient ce jour aux élèves des établissements d’enseignements primaires et secondaires du Gabon de regagner les bancs de l’école. A l’exemple de la rentrée précédente, celle-ci devrait se dérouler sans grands problèmes. Et pour cause, les principaux (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 483 |